L’Oréal dévoile des technologies avancées et des applications «beauty-tech» au salon VivaTech

L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe (Photo: fournie)
L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe (Photo: fournie)
À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  (Photo: fournie)
À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  (Photo: fournie)
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Publié le Samedi 25 mai 2024

L’Oréal dévoile des technologies avancées et des applications «beauty-tech» au salon VivaTech

  • L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la beauty tech pour une beauté personnalisée, inclusive et durable
  • Le groupe s'engage à mesurer les émissions de CO2 générées par ses activités digitales et d’identifier les leviers pour en réduire l’impact environnemental

DUBAÏ: À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  

Ces innovations présentent une gamme d’appareils de diagnostic de pointe pour la peau et les cheveux, comme un assistant personnel de beauté alimenté par l’intelligence artificielle (IA) générative ou le laboratoire de contenu GenAI baptisé «Creaitech» et qui propose une créativité augmentée. Se trouve également présenté, entre autres, un sèche-cheveux qui utilise une technologie de lumière infrarouge, un applicateur qui stimule la pénétration du soin pour des bénéfices amplifiés. 

«Nous sommes ravis de présenter « Beauty For Each, Powered by Beauty Tech », qui vise à créer des solutions de beauté qui ne sont pas seulement durables et inclusives, mais qui offrent également des expériences uniques, célébrant ainsi la diversité de nos besoins et de nos rêves», a déclaré Guive Balooch, vice-président de l'incubateur technologique de L'Oréal, à Arab News en franҫais.

«Notre objectif avec les technologies de la beauté est de créer l'avenir de la beauté, mais aussi de devenir l'entreprise de l'avenir. (…) Nous travaillons sur de nombreuses initiatives concernant l'utilisation de l'IA pour de nouvelles formules intelligentes, des algorithmes qui peuvent améliorer notre développement de technologies, et pour apporter le plus haut niveau de transparence à nos consommateurs», a-t-il ajouté.

Au salon VivaTech, L'Oréal dévoile Skin Technology, sa plate-forme révolutionnaire de modèles de peau bio-imprimée qui imitent la complexité de la peau humaine.

«Cette innovation ouvre des perspectives scientifiques inédites dans la recherche cosmétique comme dans le domaine de la santé», se félicite Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l'innovation et de la technologie chez L’Oréal.  

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Au salon VivaTech, L'Oréal dévoile Skin Technology, sa plate-forme révolutionnaire de modèles de peau bio-imprimée qui imitent la complexité de la peau humaine. (Photo: fournie)

Skin Technology allie biologie, mécanique et électronique pour créer des modèles inclusifs qui imitent la diversité de la peau humaine et certaines affections cutanées, comme l’eczéma et l’acné. Ces modèles permettent aussi d'étudier les impacts des rayons ultraviolets sur la peau et ses étapes de cicatrisation.  

En partenariat avec des start-up et des instituts de renommée mondiale, L'Oréal continue de développer ces modèles. La plate-forme Skin Technology a pour objectif d’offrir des produits plus fiables, ce qui montre l'engagement de L'Oréal. Depuis 1989, la société défend la beauté tout en proscrivant les tests sur les animaux. 

«Pionniers de la Beauty Tech depuis des années, nous sommes absolument convaincus que la technologie peut repousser les limites du possible en matière de beauté en générant un impact positif sur la vie des gens à travers le monde», précise Barbara Lavernos. 

Par ailleurs, L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe.  

Creaitech est utilisé comme un espace dédié à l’expérimentation de la GenAI, ce qui permet à L'Oréal d'amplifier la création de contenu en interne pour ses 37 marques de beauté et de former ses équipes marketing aux dernières technologies créatives.  

«Nourrie par la créativité humaine, la technologie devient un véritable catalyseur d'inspiration, offrant aux individus un puissant moyen d'expression pour soi et pour les marques», souligne Asmita Dubey, directrice générale digital et marketing de L’Oréal.  

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L’AirLight Pro de L'Oréal Professionnel révolutionne le séchage des cheveux. (Photo: fournie)

Le groupe annonce également un partenariat avec Meta et des créateurs de contenu pour pousser les limites de la créativité: «Nous dévoilerons aussi, grâce à Meta, notre programme intitulé “New Codes of Beauty”. Il accompagnera la prochaine génération d’artistes 3D et d’experts en réalité augmentée et en IA. […] Ensemble, nous avons pour objectif de libérer la créativité technologique dans un contexte où la creator economy est en plein essor», ajoute Asmita Dubey. 

La beauty tech au service des consommateurs  

  • Le Derma-Reader de Kiehl's réalise un diagnostic de peau grâce à une technologie d'imagerie clinique à partir duquel sont formulées des recommandations de produits et des conseils en hygiène de vie. 

  • Renergie Nano-Resurface 400 Booster de Lancôme, une technologie brevetée, composée de 400 nanopointes ultraprécises. Ce dispositif est développé pour améliorer la pénétration du produit dans l’épiderme et pour amplifier les bénéfices de soin.  

  • Le Beauty Genius de L’Oréal Paris est un assistant personnel de beauté alimenté par l’IA générative. Il offre à ses utilisateurs des diagnostics ainsi que des recommandations personnalisées et répond à chacune de leurs questions beauté. 

  • L’AirLight Pro de L'Oréal Professionnel révolutionne le séchage des cheveux. Le sèche-cheveux combine la lumière infrarouge à l’air chaud pour accélérer le séchage des cheveux et améliorer leur apparence. 

  • My Hair [iD] Hair Reader de L'Oréal Professionnel est un outil professionnel innovant qui analyse la couleur et la condition des cheveux en utilisant une optique ultraprécise pour un diagnostic fin. 

Le groupe s'engage à mesurer les émissions de CO2 générées par ses activités digitales et d’identifier les leviers pour en réduire l’impact environnemental.  

Ces innovations sont mises en avant au salon VivaTech à travers trois partenariats (Impact+ ; Adgreen et FRUGGR) qui permettent au groupe de mesurer l'empreinte carbone des médias digitaux de L’Oréal, des tournages, des productions de contenu et des sites Internet afin de tendre vers la durabilité digitale. 


Selon un rapport du Forum économique mondial, l’Arabie saoudite se classe troisième parmi les pays du CCG dans le classement ETI

Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux. (Shutterstock)
Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux. (Shutterstock)
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  • L’Arabie saoudite occupe la 58e place au classement général, avec un score ETI de 55,9 et un score de préparation à la transition de 45,4
  • Les pays de Conseil de coopération du Golfe ont annoncé des initiatives régionales et des objectifs nationaux ambitieux en vue de lutter contre le changement climatique

RIYAD: L’Arabie saoudite a été classée troisième parmi les pays du Golfe selon l’indice mondial de transition énergétique (ETI), d’après les derniers résultats publiés par le Forum économique mondial (WEF). 

Le rapport, intitulé «Favoriser une transition énergétique efficace en 2024», évalue 120 pays sur la base des performances de leurs systèmes énergétiques, mettant l’accent sur l’équité, la durabilité environnementale, la sécurité énergétique et l’état de préparation à la transition. 

L’Arabie saoudite occupe la 58e place au classement général, avec un score ETI de 55,9 et un score de préparation à la transition de 45,4. 

Ce dernier chiffre s’explique par divers facteurs, notamment la stabilité de l’environnement politique, le niveau d’engagement politique et le climat d’investissement, l’accès aux capitaux, l’engagement des consommateurs, le développement et l’adoption de nouvelles technologies. 

Ce classement reflète les progrès réalisés par le Royaume dans ses efforts pour trouver un équilibre entre ses réserves d’énergie et ses objectifs de développement durable, dans un contexte de volatilité économique mondiale et d’avancées technologiques. 

Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux, tels que l’accord de Paris de 2015, et aux décisions prises lors d’événements tels que la COP28, qui s’est achevée à Dubaï en décembre dernier. 

Ces dernières années, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé des initiatives régionales et des objectifs nationaux ambitieux en vue de lutter contre le changement climatique. Les Émirats arabes unis (EAU) et Oman se sont engagés à atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050, tandis que l’Arabie saoudite s’est fixé cet objectif pour 2060 et a lancé l’Initiative verte pour le Moyen-Orient. 

Le Qatar est en tête des États du CCG dans l’Indice de transition énergétique, se classant 50e avec un score de 57,3. Les Émirats arabes unis, quant à eux, sont en 52e position, avec un score ETI de 57. 

Oman occupe la 62e place, tandis que Bahreïn et le Koweït ont décroché respectivement la 103e et la 104e place. 

Le rapport insiste sur le fait que les nations doivent impérativement réformer leurs systèmes énergétiques, mettre en place des solutions énergétiques propres et améliorer l’efficacité afin de parvenir à des transitions mondiales durables. 

Il souligne que si des progrès ont été accomplis, des défis tels que les tensions géopolitiques continuent d’influer sur la trajectoire de cette transformation. 

«Le paysage mondial se caractérise par une volatilité économique, des tensions géopolitiques accrues et des évolutions technologiques. Cette incertitude se reflète dans l’ETI, qui a enregistré une baisse du taux d’amélioration au cours des trois dernières années», note le rapport. 

Les pays en tête du classement ETI pour 2024 sont principalement européens. La Suède et le Danemark occupent les premières places grâce à leurs cadres politiques solides, à leurs investissements dans les énergies propres et à l’innovation technologique, selon le document. 

La disparité des scores ETI entre les économies avancées et les économies en développement a diminué, avec un déplacement notable du centre de gravité de la transition énergétique vers les pays en développement. Malgré ces progrès, les investissements dans les énergies propres sont restés fortement concentrés dans les pays développés et en Chine. 

Le rapport met l’accent sur la nécessité cruciale d’un soutien financier de la part des pays développés afin de faciliter une transition énergétique équitable dans les pays émergents et en développement. 

«Les scores moyens de l’indice mondial de transition énergétique ont atteint leur niveau le plus élevé, 107 pays sur 120 ayant progressé au cours de la dernière décennie», indique le rapport.  

Alors que les pays du monde entier s’efforcent d’assurer un avenir énergétique durable, le rapport appelle à des efforts concertés en matière d’élaboration des politiques : «Le message de l’ETI cette année est clair: il n’y a pas de temps à perdre. Les décideurs du monde entier doivent agir de manière décisive et concertée pour accélérer la transition vers un avenir énergétique équitable, sûr et durable.» 

L’Arabie saoudite est en train de devenir un leader proactif en matière de politiques de transition énergétique, affirme le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié en mars. En effet, le Royaume est à l’origine d’initiatives vertes qui visent à atténuer les défis économiques posés par la transition vers la durabilité. 

L’étude précise que l’Initiative verte saoudienne, lancée en 2021, a pour objectif de lutter contre le changement climatique et de réduire les émissions de carbone. 

«L’initiative verte est axée sur trois objectifs, notamment l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité jusqu’à 50% d’ici à 2030 et le déploiement de technologies d’économie circulaire à faible émission de carbone, parmi lesquelles le captage, l’utilisation et le stockage du carbone», explique le rapport. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Mode: en 25 ans, les enseignes spécialisées ont supplanté les supermarchés, selon une étude

Une photo prise le 25 février 2014 montre un magasin Décathlon le 25 février 2014 dans la ville de Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN (Photo by PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Une photo prise le 25 février 2014 montre un magasin Décathlon le 25 février 2014 dans la ville de Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN (Photo by PHILIPPE HUGUEN / AFP)
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  • Il y a 24 ans, «les enseignes alimentaires dominaient le marché avec 20% des dépenses du secteur, suivies des indépendants (16%)», rembobine Kantar
  • L'institut note que «contre vents et marées», neuf acteurs «ont traversé ce quart de siècle» et se sont maintenus dans le «top 20»

PARIS: En 2000, les Français achetaient majoritairement leurs vêtements au supermarché, désormais supplanté par les enseignes spécialisées comme Intersport et Decathlon, révèle jeudi une étude Kantar portant sur plus de 20 ans de mode.

Il y a 24 ans, "les enseignes alimentaires dominaient le marché avec 20% des dépenses du secteur, suivies des indépendants (16%)", rembobine Kantar dans son étude Référenseigne Fashion.

A l'époque, les super et hypermarchés proposaient "de grandes marques comme Levi's, Lee, Converse... y rendant le shopping attractif", rappelle l'institut. Carrefour totalisait alors 4,4% de parts de marché en valeur, suivi de Leclerc (4%) et d'Auchan (3,6%).

Or, en 2024, c'est Intersport le grand gagnant, totalisant 5,9% de parts de marché, suivi de Decathlon (3,6%). Les deux enseignes spécialisées sont talonnées par Leclerc et Kiabi à 3%, les Galeries Lafayette (2,5%), H&M (2%), Gémo (1,9%), Amazon (1,7%), Zara (1,6%) et Carrefour (1,5%).

Le spécialiste lituanien de la seconde main Vinted cumule également 1,5% de parts de marché (12e place dans le Top 20), de même que La Halle et Zalando.

Entre les années 2000 et aujourd'hui, de grands bouleversements ont eu lieu. En 2010, "Decathlon prenait la place d'enseigne leader du marché" même si c'est "Intersport qui aura enregistré la plus phénoménale ascension de ces quinze dernières années".

La vente par correspondance (3 Suisses, La Redoute) a ensuite décliné, laissant la place nette à des plateformes "plus agiles" tels Amazon, Shein et Vinted.

En 2024, la part des acteurs internationaux dans le "top 20" des enseignes s'est accentuée, passant d'un seul acteur international (C&A) en 2000, à sept aujourd'hui (H&M, Amazon, Zara, Vinted, Zalando, Nike, Primark).

L'institut note que "contre vents et marées", neuf acteurs "ont traversé ce quart de siècle" et se sont maintenus dans le "top 20": Decathlon, Kiabi, Gémo, La Halle, Galeries Lafayette, Carrefour, Leclerc, Auchan et Printemps.

D'ici dix ans, projette Kantar, "la présence des acteurs internationaux" devrait se renforcer, les enseignes alimentaires "devraient continuer de perdre du terrain si elles ne parviennent pas à réinventer leur modèle" et "la bataille des acteurs du sport s'annonce rude", avec des concentrations, des expansions de parcs de magasins, etc.

A noter également qu'il est peu probable "que des marques éthiques, responsables intègrent le Top 20 d'ici dix ans". Mais le "marché de la seconde main devrait s'étoffer et intégrer le Top 10", conclut Kantar.


Expansion du commerce mondial: Les exportations égyptiennes augmentent de 9,8%

Les exportations au cours de la période comprenaient des agrumes frais et séchés pour une valeur de 721 millions de dollars. (Shutterstock)
Les exportations au cours de la période comprenaient des agrumes frais et séchés pour une valeur de 721 millions de dollars. (Shutterstock)
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  • Le ministère a pour objectif de renforcer les exportations dans tous les secteurs vers divers marchés mondiaux dans la phase à venir
  • Il met l’accent sur la collaboration entre les entités gouvernementales, les communautés d’affaires et les exportateurs égyptiens pour améliorer la qualité et la compétitivité des produits

RIYAD: Les exportations de marchandises de l’Égypte ont grimpé de 9,8% en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de 2024 pour atteindre 16,55 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), selon un haut responsable.

Les exportations ont augmenté chaque mois au cours de la période, soulignant la croissance continue du pays d’Afrique du Nord au sein du commerce mondial, selon le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Samir.

Parmi les principaux articles qui ont contribué à la croissance, on compte les agrumes frais et séchés évalués à 721 millions de dollars, les fils électriques à 353 millions de dollars et les huiles de pétrole manufacturées à 186 millions de dollars.

Les principaux secteurs d’exportation comprennent également les matériaux de construction, évalués à 3,86 milliards de dollars, l’industrie alimentaire à 2,64 milliards de dollars et les produits chimiques et engrais estimés à 2,49 milliards de dollars.

Les cultures agricoles valaient 2,26 milliards de dollars, selon un communiqué.

Le ministère a pour objectif de renforcer les exportations dans tous les secteurs vers divers marchés mondiaux dans la phase à venir, en mettant l’accent sur la collaboration entre les entités gouvernementales, les communautés d’affaires et les exportateurs égyptiens pour améliorer la qualité et la compétitivité des produits.

Cet effort soutient l’objectif de l'Égypte d’atteindre 100 milliards de dollars d’exportations annuelles de marchandises.

En outre, le communiqué révèle que l’Arabie saoudite est devenue le premier marché pour les exportations de marchandises égyptiennes au cours de cette période, totalisant 1,39 milliard de dollars.

Après l’Arabie saoudite, la Turquie a totalisé 1,31 milliard de dollars; les Émirats arabes unis, 1,13 milliard de dollars; l’Italie, 974 millions de dollars et les États-Unis, 904 millions de dollars.

Au mois de mai, l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques a révélé que la valeur des exportations égyptiennes vers les pays arabes a augmenté de 8,7% en glissement annuel, atteignant 13,6 milliards de dollars en 2023.

L’Arabie saoudite est en tête des pays arabes en matière d’importations d’Égypte, avec des exportations totalisant 2,7 milliards de dollars au cours de l’année, selon le communiqué publié le mois dernier.

Cette tendance souligne la croissance considérable des relations commerciales, des partenariats, des projets communs et des investissements dans le développement entre les deux pays au cours des dernières années.

Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a prévu que les entrées de capitaux étrangers de l’Égypte proviendraient de cinq sources, notamment les exportations de matières premières, le tourisme et les revenus du canal de Suez, ainsi que les transferts privés et les investissements directs étrangers nets.

Le total de l’exercice financier 2023-2024 s’élèvera à environ 107,3 milliards de dollars, contre environ 93,6 milliards de dollars en 2022-2023.

Cependant, le FMI prévoit que les entrées diminueront à nouveau au cours du prochain exercice, passant sous le niveau de l’année précédente à près de 91,2 milliards de dollars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com