Un Festival de Cannes qui a du chien

L'actrice américaine Demi Moore pose avec son chien chihuahua nommé Pilaf lors d'un photocall pour le film « The Substance » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 20 mai 2024. (AFP).
L'actrice américaine Demi Moore pose avec son chien chihuahua nommé Pilaf lors d'un photocall pour le film « The Substance » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 20 mai 2024. (AFP).
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Publié le Vendredi 24 mai 2024

Un Festival de Cannes qui a du chien

  • Cette année, deux favoris se détachent: Kodi, Griffon croisé, qui joue dans "Le procès du chien" de la franco-suisse Laetitia Dosch et Xin, Jack Russell croisé de "Black Dog"
  • "Kodi ne savait pas hurler, on a imité un miaulement de chaton affamé et ça a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit", détaille-t-elle

CANNES: La Palm Dog sacre ce vendredi le chien qui a le plus de mordant au Festival de Cannes, prix kitsch devenu évènement, surtout après la couronnement de Messi, star à quatre pattes d'"Anatomie d'une chute", Palme d'Or l'an dernier.

Cette année, deux favoris se détachent: Kodi, Griffon croisé, qui joue dans "Le procès du chien" de la franco-suisse Laetitia Dosch et Xin, Jack Russell croisé de "Black Dog", du Chinois Guan Hu, deux long-métrages dans la sélection Un certain regard.

"Laetitia Dosch nous avait dit 'Kodi n'aura pas grand-chose à faire', mais en recevant le scénario j'ai quand même listé 80 à 100 actions" se souvient pour l'AFP Juliette Roux-Merveille, coach de vie de Dog Trainer, compagnie d'animaux de spectacles basée en Vendée (ouest de la France).

"Kodi ne savait pas hurler, on a imité un miaulement de chaton affamé et ça a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit", détaille-t-elle.

Avec deux belles histoires en coulisses. Kodi, dans la vraie vie, est ancien chien des rues de Narbonne (sud de la France) passé par un refuge.

Et, l'animal qui figure un chien errant dans le film chinois a été adopté à la fin du tournage par l'acteur principal Eddie Peng.

« Bien-être animal »

"Dans nos critères pour attribuer la Palm Dog, on est attaché au bien-être animal, on est très attentif aux conditions de tournage, on se renseigne à chaque fois", expose à l'AFP Anthony Pruvost, fondateur de Woopets. Ce média français dédié aux animaux de compagnie gère la Palm Dog depuis 2023.

"L'an passé, le chien qui a gagné la Palm Dog était aussi dans la Palme d'Or, mais on n'a pas triché, notre trophée est remis la veille du palmarès", s'amuse le responsable.

Messi est devenu une vraie star. Après la Palme d'Or, le film a récolté l'Oscar du scénario. L'occasion pour le Border Collie de huit ans de faire exploser les réseaux sociaux lors d'un déjeuner des nominés avec des selfies viraux pris par les acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper ou encore la chanteuse Billie Eilish.

Un dispositif avec des fausses pattes avait même été installé pour que le chien applaudisse pendant la cérémonie à Los Angeles.

Cette année, Messi est revenu sur le tapis rouge cannois, équipé de micro et caméra 360° pour recueillir la parole de personnalités, avec la complicité de l'humoriste français Raphaël Mezrahi. On l'a vu faire son show avec Laetitia Dosch ou encore la chanteuse française Zaho de Sagazan, qui avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture.

« Dimension internationale »

Cette pastille télé, "Woof ! Messi au festival de Cannes", a été diffusée pendant le Festival sur France 2, France 3, Culturebox et TV5 Monde. Un best-of a aussi été relayé sur TikTok.

Messi a eu de la concurrence sur les marches, avec Pilaf, le chihuahua de la star américaine Demi Moore, prisé des photographes.

"Depuis la création de ce prix en 2001, sa médiatisation va croissante, ce n'est plus un évènement seulement français et avec Messi, ça a pris une nouvelle dimension internationale" commente Anthony Pruvost.

"A Cannes, les chiens étaient bons, cette année encore", écrit cette semaine le New York Times.

En 2020, la Palm Dog avait trouvé une astuce pour exister alors que l'évènement avait été annulé en raison de la crise Covid. Un titre spécial de meilleur interprète canin de ces vingt dernières années fut décerné, à titre posthume, à Uggie, le Jack Russell qui avait charmé le monde entier dans "The Artist".

En 2019, Quentin Tarantino était venu en personne assister au triomphe du Pitbull Brandy, partenaire de Brad Pitt dans "Once upon a time... in Hollywood".

Ce trophée a été lancé il y a 23 ans par Toby Rose, critique cinéma britannique. Cette année, dans le jury, on trouve deux critiques cinéma pour des parutions du Royaume-Uni, Peter Bradshaw (The Guardian) et Tim Robey (The Telegraph).


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com