DJEDDAH: Les investissements moyen-orientaux au Royaume-Uni ont toujours été importants. Malgré la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, les sociétés immobilières britanniques ont signalé une augmentation importante de l'intérêt des acheteurs en juin et juillet 2020.
La propagation du virus et la chute des prix du pétrole ont entraîné l'année dernière une baisse des investissements immobiliers commerciaux moyen-orientaux à l'étranger. La Covid-19 et les restrictions de voyage dans la région ont eu une incidence notable sur l'immobilier commercial au Royaume-Uni, avec un total de 32 millions de livres sterling (35,5 millions d’euros) d'investissements émanant de la région au deuxième trimestre, autrement dit le plus bas niveau constaté depuis le troisième trimestre de 2010.
Alex James, responsable du service de conseil à la clientèle privée au sein de l’entreprise de consultance immobilière Knight Frank, a affirmé qu'avec l'ouverture des frontières entre le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et Bahreïn en novembre, les demandes immobilières des investisseurs augmenteraient.
«Les voyageurs de ces pays arrivant au Royaume-Uni n'auront plus à se mettre en quarantaine pendant deux semaines, ce qui favorisera les opportunités pour les investisseurs lorsque les restrictions actuelles de confinement au Royaume-Uni prendront fin», a-t-il expliqué. «Nous estimons que le volume total de transactions en fin d'année pour les capitaux du Moyen-Orient au Royaume-Uni s’élève à environ 1,4 milliard de livres sterling (1,55 milliard d’euros), soit l’équivalent d’une baisse de 6% par rapport à l'année dernière. La récente reprise des transactions observée au troisième trimestre ne se poursuivra malheureusement pas au cours du dernier trimestre car les opportunités d'investissement de revenus à long terme et de financement d’entreprises en difficulté restent limitées», a-t-il ajouté.
Alex James a précisé que selon les nouvelles mesures de confinement qui seraient décidées, il s'attendait à ce que les investissements immobiliers connaissent une reprise en 2021 pour atteindre 1,6 milliard de livres sterling (1,78 milliards d’euros), soit une augmentation annuelle de 14%.
The London Resort est un exemple récent des investissements moyen-orientaux au Royaume-Uni. Le développement du parc d’attractions de 2,6 milliards de dollars, financé par des fonds koweïtiens, semble avoir eu du succès au sein du Conseil de coopération du Golfe et auprès des investisseurs du Moyen-Orient au Royaume-Uni. The London Resort a été lancé en octobre 2012 par London Resort Co. Holdings. Il est financé par le Kuwaiti European Holding Group.
Lors d’une précédente interview accordée à Arab News, James Hayward, directeur des investissements de la société de courtage en placements Farrbury Capital Partners, basée à Londres, avait affirmé que bien que les investissements des Britanniques restent actifs, un grand nombre d'entre eux provenaient du Moyen-Orient.
«Nous travaillons sur le marché international. Nous constatons toujours des investissements soutenus au Royaume-Uni, et je dirais même que les Britanniques investissant au Royaume-Uni sont principalement d'origine moyen-orientale. C'est très apprécié dans la région. C'est donc principalement de là que proviennent les investissements», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com