LE CAIRE: Contraints par les mesures sanitaires strictes, des millions de coptes égyptiens ont assisté à la messe de Noël chez eux afin de limiter la propagation du coronavirus.
Les églises coptes orthodoxes ont célébré Noël mercredi soir. Mais l’interdiction des fêtes religieuses communautaires a privé les rues d’Égypte des célébrations habituelles.

Un prêtre copte égyptien brûle de l’encens pendant la messe de Noël à l'église copte orthodoxe de Saint-Marc, dans la ville de Minya, à quelque 245 kilomètres au sud du Caire, la capitale de l’Égypte, le 6 janvier 2021. (Photo, AFP)
Les églises ont adopté des mesures prophylactiques strictes afin d’assurer la sécurité des fidèles, après que de nombreux prêtres aient été infectés par le virus.
Les dernières restrictions sont la conséquence d’une augmentation spectaculaire des cas pendant la période des fêtes de fin d'année. Les messes sont donc fermées au public, et le nombre des prêtres pendant le service religieux est réduit.
Le pape Théodore II, pape d'Alexandrie et patriarche de l'épiscopat de Saint-Marc, a célébré la messe de Noël au monastère de Saint Pishoy à Ouadi Natroun, dans le gouvernorat de Beheira. L'Église évangélique a organisé sa propre célébration officielle.
Les chaînes télévisées coptes et la télévision égyptienne ont diffusé la messe en direct, donnant aux fidèles la chance d'assister à l'événement sur leurs écrans. Les célébrations de Pâques ont été annulées en avril dernier.

Des prêtres coptes égyptiens célèbrent la messe de Noël à l'église copte orthodoxe de Saint-Marc, dans la ville de Minya, à quelque 245 kilomètres au sud du Caire, la capitale de l’Égypte, le 6 janvier 2021. (Photo, AP)
Plusieurs monastères, dont celui la Bienheureuse Vierge Marie dans le gouvernorat d'Assiout en Haute-Égypte et celui de Saint-Antoine dans les montagnes de la mer Rouge, ont fermé leurs portes aux visiteurs, et les prières sont réservées aux moines. Même les cimetières des églises coptes sont interdits d’accès.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a félicité le pape Théodore II ainsi que la population égyptienne à l'occasion de Noël. «J'aime me rendre à la cathédrale chaque année pour assister à la messe de Noël et féliciter nos frères coptes, mais le coronavirus m’en a empêché cette année», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com