ISLAMABAD: Le président iranien Ebrahim Raïssi est arrivé, lundi, à Islamabad, pour une visite de trois jours dans le pays, a annoncé le ministère pakistanais des Affaires étrangères, son voyage visant à renforcer les relations entre les deux pays à la lumière des tensions croissantes au Moyen-Orient.
Le président iranien est arrivé dans la capitale fédérale avec son épouse, une délégation de haut niveau de membres du Cabinet et une équipe d’hommes d'affaires. Il a été accueilli à l’aéroport d’Islamabad par le ministre fédéral pakistanais du Logement et des Travaux publics, Mian Riaz Hussain Pirzada, et l’ambassadeur du Pakistan en Iran, Mudassir Tipu.
La visite de Raïssi a lieu quelques jours après que l’Iran et Israël ont échangé des frappes de drones et de missiles, intensifiant les tensions dans un Moyen-Orient déjà instable.
«Le Premier ministre Shehbaz Sharif et le président iranien, Ebrahim Raïssi, se rencontreront à la résidence du Premier ministre», a indiqué le bureau de Sharif dans un communiqué. «Une série de pourparlers au niveau des délégations entre le Pakistan et l’Iran aura également lieu.»
Le bureau du Premier ministre a déclaré que Sharif et Raïssi participeraient à une cérémonie au cours de laquelle plusieurs protocoles d’accord entre les deux pays seraient signés.
Au cours de sa visite du 22 au 24 avril, le chef de l’État iranien devrait rencontrer le Premier ministre, le président, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale du Pakistan, a indiqué, vendredi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se rendrait également dans les villes de Karachi et Lahore pour rencontrer les dirigeants provinciaux du pays.
La visite de Raïssi sera la première d’un chef d’État au Pakistan après les élections controversées de février 2024.
Le Pakistan et l’Iran sont souvent en désaccord quant à l’instabilité qui règne sur leur frontière poreuse commune, les deux pays se reprochant mutuellement la responsabilité de ne pas éradiquer le militantisme.
Les tensions ont augmenté en janvier dernier lorsque le Pakistan et l’Iran ont échangé des frappes aériennes, tous deux prétendant viser des cachettes présumées de militants dans leurs pays respectifs. Les deux parties ont, depuis, entrepris des démarches de paix et rétabli les relations bilatérales.
«Les deux parties auront un vaste programme pour renforcer les liens entre le Pakistan et l’Iran, ainsi que la coopération dans divers domaines, notamment le commerce, la connectivité, l’énergie, l’agriculture et les échanges entre les peuples», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Les discussions porteront également sur les évolutions sur les plans régional et mondial, ainsi que sur la coopération bilatérale pour lutter contre le «terrorisme», ajoute le communiqué.
«Le Pakistan et l’Iran entretiennent des liens bilatéraux solides ancrés dans l’histoire, la culture et la religion», affirme le ministère des Affaires étrangères. «Cette visite est une occasion importante de renforcer davantage les relations entre les deux pays», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arab News Pakistan