DUBAI: les échanges commerciaux entre le Qatar et quatre pays arabes qui le boycottaient depuis plus de trois ans vont reprendre d'ici une semaine après la signature d'un accord qui a mis fin à la crise diplomatique du Golfe, a déclaré jeudi un ministre émirati.
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu en juin 2017 leurs liens avec le Qatar, l'accusant de soutenir des islamistes, de trop s'entendre avec leurs adversaires iranien et turc et de semer le trouble dans la région. Doha a toujours démenti.
«Les mesures pratiques (de reprise des échanges) auront lieu d'ici une semaine (...) et incluent les voyages, les transports et le commerce», a déclaré le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.
«Nous voulons le faire rapidement», a-t-il insisté lors d'une conférence de presse virtuelle, ajoutant que la réconciliation avec le Qatar annoncée mardi en Arabie saoudite signifiait «vraiment la fin de la crise» du Golfe.
Le quatuor anti-Qatar a décidé mardi de lever le boycott contre Doha, lors d'un sommet en Arabie saoudite et à l'issue de négociations chapeautées par le Koweït et les Etats-Unis, Washington ayant à coeur de maintenir une unité arabe dans le Golfe face à l'Iran.
Les Emirats sont «derrière cet accord et positifs quant à la perspective de rétablir les relations avec le Qatar», a assuré M. Gargash.
Il a reconnu que les grands dossiers politiques régionaux, qui divisent particulièrement son pays et le Qatar, feront l'objet de discussions à plus long terme.
La reprise des échanges sera décidée au sein de groupes de travail bilatéraux entre le Qatar et ses anciens adversaires, a précisé le ministre émirati.
M. Gargash a admis que la résolution des «questions stratégiques» allait «prendre du temps», notamment celles concernant les liens du Qatar avec l'Iran et la Turquie.
«Nous reconnaissons que toute crise aura ses répercussions. Et gérer les répercussions prendra un certain temps», a-t-il déclaré.