RIYAD: Le nombre de sociétés qui organisent des événements de divertissement en Arabie saoudite a augmenté de 34% en glissement annuel au cours du premier trimestre de 2024, selon des données officielles.
Les derniers chiffres publiés par le ministère du Commerce révèlent que le nombre total d’entreprises enregistrées dans le Royaume a atteint 9 445 au cours des trois premiers mois de l’année.
Le bulletin du ministère dévoile également que Riyad est en tête de liste avec 4 301 permis délivrés, suivie de La Mecque avec 2 888 et de la province Ach-Charqiya avec 980. Médine a délivré 307 permis, alors qu’Asir en a délivré 262.
Cette hausse du nombre d’entreprises dans le secteur du divertissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de diversification économique du Royaume dans le cadre de la Vision 2030.
Développement de jeux électroniques
Le nombre d’entreprises de développement de jeux électroniques enregistrées en Arabie saoudite a augmenté pour atteindre 4 371 au premier trimestre de 2024, soit, selon les données, 59% de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.
Le bulletin révèle en outre que Riyad est en tête de liste, avec 2 494 permis délivrés, suivie de La Mecque avec 988 permis et de la province Ach-Charqiya avec 478 permis. Quant à Médine, elle a enregistré 137 entreprises, tandis que Qassim en a enregistré 71.
Services de livraison via des plates-formes électroniquesL
Le rapport du ministère indique que le nombre d’entreprises connectées aux services de livraison via des plates-formes électroniques en Arabie saoudite a grimpé de 61% en glissement annuel au cours des trois premiers mois de 2024.
Cette situation intervient alors que le nombre total d’entreprises enregistrées dans le Royaume a atteint 4 699 au premier trimestre de l’année.
Selon le bulletin, Riyad a délivré le plus grand nombre de permis, c’est-à-dire 2 473, suivie de La Mecque avec 1 253 permis et de la province Ach-Charqiya avec 468 permis. Médine a, quant à elle, enregistré 137 entreprises, et Qassim en a enregistré 114.
Le bulletin trimestriel du ministère du Commerce met en lumière la croissance du nombre d’enregistrements d’entreprises, ainsi que les principaux secteurs qui ont connu un essor important au cours de cette période. Il présente aussi la répartition des enregistrements d’entreprises dans les différentes régions du Royaume.
En outre, il met en évidence les indicateurs des activités économiques dans des domaines prometteurs et évoque l’essor du commerce électronique dans le pays.
Le rapport fait également état de l’accroissement du financement des petites et moyennes entreprises et mentionne la récente conversion des établissements en sociétés dans le cadre de la nouvelle loi sur les sociétés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com