Al-Habtoor Group investit dans une nouvelle chaîne de télévision

Le lancement de la chaîne est prévu d’ici à la fin de l’année et de plus amples détails, notamment son nom, sa programmation et sa date de lancement, seront annoncés dans les semaines à venir. (AFP).
Le lancement de la chaîne est prévu d’ici à la fin de l’année et de plus amples détails, notamment son nom, sa programmation et sa date de lancement, seront annoncés dans les semaines à venir. (AFP).
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Publié le Mardi 09 avril 2024

Al-Habtoor Group investit dans une nouvelle chaîne de télévision

  • M. Al-Habtoor espère que la nouvelle chaîne remodèlera le récit médiatique en mettant en avant un contenu édifiant «conçu pour nourrir l’esprit humain»
  • Al-Habtoor Group a pour objectif de répandre cet esprit de positivité qui encourage les téléspectateurs à voir le monde avec optimisme

LONDRES: Le conglomérat multisectoriel émirati Al-Habtoor Group a annoncé, lundi, son entrée dans le secteur de la télédiffusion avec le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision dédiée à «diffuser la positivité».

Le réseau vise à inspirer et à divertir les téléspectateurs grâce à une programmation axée sur la mise en avant de la positivité. Il s’agit des premiers pas du groupe dans le secteur de l’audiovisuel.

La nouvelle chaîne servira de «symbole de positivité», selon le groupe, luttant contre la négativité dominante dans les paysages médiatiques et promouvant la motivation, l’inspiration et le bonheur.

«Nous sommes entourés de mauvaises nouvelles. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur la positivité et mettre en avant les succès et les bonnes nouvelles à travers le monde pour motiver les gens à être plus heureux et plus productifs», déclare Khalaf Ahmad al-Habtoor, président fondateur d’Al-Habtoor Group.

M. Al-Habtoor espère que la nouvelle chaîne remodèlera le récit médiatique en mettant en avant un contenu édifiant «conçu pour nourrir l’esprit humain et célébrer les innombrables réussites dont nous sommes témoins tous les jours».

La société ajoute: «En promouvant un contenu qui élève, inspire et divertit, Al-Habtoor Group a pour objectif de répandre cet esprit de positivité qui encourage les téléspectateurs à voir le monde avec optimisme.»

Le lancement de la chaîne est prévu d’ici à la fin de l’année et de plus amples détails, notamment son nom, sa programmation et sa date de lancement, seront annoncés dans les semaines à venir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En éreintant ses fournisseurs, Boeing a détruit la qualité de sa production, selon un chef syndicaliste

Le président du district 751 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, Jon Holden (à droite), s'exprime pendant que la candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton, l'écoute lors d'un rassemblement syndical le 22 mars 2016 à Everett, dans l'État de Washington. (Photo par STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le président du district 751 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, Jon Holden (à droite), s'exprime pendant que la candidate démocrate à la présidence, Hillary Clinton, l'écoute lors d'un rassemblement syndical le 22 mars 2016 à Everett, dans l'État de Washington. (Photo par STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
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  • Et, «en voulant être plus efficaces, ils ont supprimé des postes importants considérés redondants, comme l'assurance qualité», déplore le président du syndicat IAM - District 751
  • Le syndicat réclame, avec celui des ingénieurs, le SPEEA, depuis plusieurs mois deux sièges au conseil d'administration pour «participer aux changements (...) susceptibles d'affecter le processus de production»

SEATTLE, États-Unis : Le constructeur aéronautique Boeing a tellement fait pression sur ses fournisseurs, afin de réduire ses coûts et de gonfler ses résultats financiers, qu'il a «détruit la santé» de sa production, affirme Jon Holden, président du syndicat IAM - District 751.

«Boeing a passé beaucoup de temps, depuis 2012, à mettre sa chaîne d'approvisionnement sous pression en forçant ses fournisseurs à réduire leurs prix, d'année en année», estime, dans un entretien à l'AFP, le chef de cette branche du syndicat international des machinistes et des ouvriers de l'aérospatial (IAM) à Seattle (nord-ouest).

Elle compte près de 32.000 adhérents, dont quelque 30.000 employés par Boeing.

Le groupe a vendu «des usines, pour réduire ses actifs nets», explique M. Holden. «Je n'ai pas de problème avec l'efficacité. Mais j'en ai un lorsqu'elle détruit la santé du système de production.»

Et, «en voulant être plus efficaces, ils ont supprimé des postes importants considérés redondants, comme l'assurance qualité», déplore-t-il.

Depuis de longs mois, le géant cumule les problèmes de production sur ses trois avions commerciaux actuellement commercialisés: le 737 -son avion vedette-, le 787 Dreamliner et le 777. Un incident en vol sur un avion d'Alaska Airlines, le 5 janvier, a été la goutte d'eau de trop.

Boeing s'emploie, depuis lors, à assainir ses processus sous la surveillance rapprochée du régulateur FAA. En se concentrant d'abord sur l'usine du 737 à Renton, près de Seattle.

Le syndicat réclame, avec celui des ingénieurs, le SPEEA, depuis plusieurs mois deux sièges au conseil d'administration pour «participer aux changements (...) susceptibles d'affecter le processus de production».

- «Gagne-pain» -

«Nous n'avons jamais demandé cela par le passé, mais il en va de notre réputation, de nos emplois, de notre gagne-pain», justifie le chef syndical. «Nous tenons à cette entreprise et nous avons le droit d'avoir un mot à dire sur certains changements.»

Une requête réitérée pendant les négociations de la prochaine convention collective, lancées le 8 mars.

Surtout, il réclame une hausse salariale «substantielle», d'au moins 40% sur trois ans, ainsi que de meilleurs avantages sociaux (assurance santé, retraite) et la sécurité de l'emploi.

Cette dernière passe par l'engagement de Boeing que son prochain avion - annoncé pour 2035 - sera fabriqué dans la région. «C'est une garantie d'emploi pour les cinquante prochaines années», souligne M. Holden.

Dave Calhoun, patron de Boeing, a assuré le 16 juin devant une commission d'enquête du Sénat que les syndiqués de l'IAM obtiendraient «à coup sûr, une augmentation». Sans autre détail.

Selon Jon Holden, les rémunérations «stagnent depuis huit ans» avec seulement quatre hausses de 1% sur cette période malgré une «inflation massive».

A ce stade, les deux parties n'ont pas trouvé d'entente sur les gros sujets. Le syndicat compte, pour dégripper ce statu quo, «bientôt accroître le nombre de sessions et leur durée».

Histoire d'insuffler un peu de pression, ses adhérents doivent voter le 17 juillet sur le principe de faire grève faute d'accord le 12 septembre à minuit, échéance de la convention actuelle, vieille de seize ans. La dernière grève (57 jours) remonte à 2008.

Le syndicat n'a pas lésiné: il a réservé le T-Mobile Park, qui abrite l'équipe de baseball des Seattle Mariners et compte près de 48.000 places.

«Quand nous serons tous présents à cet important événement, l'usine sera silencieuse», écrit-il sur son site internet.

Un contraste comparé à l'habituel vacarme s'élevant des chaines d'assemblage surtout quand, comme mardi à Renton, une manifestation syndicale arpente les allées. Avec cornes de brume et slogans, pancartes en mains, a constaté l'AFP.

«Nous bénéficions d'un fort effet de levier actuellement, et nous allons en faire usage», insiste M. Holden, citant un trafic aérien et un nombre de passagers «supérieurs à la pré-pandémie».

«Il y a donc un besoin énorme en nouveaux avions, en modèles plus économes en carburant», relève-t-il.

Mais la production est actuellement ralentie par les mesures d'assainissement de la production.

L'avenir de Spirit AeroSystems, fournisseur entre autres des fuselages du 737 présentant de nombreuses imperfections, s'inscrit dans ce dispositif. Après s'en être défait en 2005, Boeing négocie actuellement son rachat.

Pour M. Holden, cette acquisition sera «positive»: «C'était absurde de s'en séparer et, sur le long terme, ça n'a pas été bon pour Boeing.»

Il relève que Spirit fait «partie intégrante de quasiment tous les avions construits aux Etats-Unis, et même des Airbus. Nous avons tous besoin qu'il soit en forme.»


Le rapport de la CMA révèle les niveaux d'investissement étranger et les fonds de sukuk parmi les faits marquants

L’autorité du marché des capitaux .
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  • Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux.
  • Le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

RIYADH : Lever 29,95 milliards de roupies saoudiennes (8 milliards de dollars) grâce aux sukuk et aux instruments de dette et obtenir 198 milliards de roupies d'investissements étrangers sont quelques-unes des réalisations de l'Arabie saoudite soulignées dans le dernier rapport de l'Autorité des marchés des capitaux du Royaume.

Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux, le tout en conformité avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué de presse, le président de l'autorité, Mohammed El-Kuwaiz, a salué les réalisations du marché des capitaux saoudien, soulignant sa collaboration continue avec les partenaires du programme de développement du secteur financier.

Les travaux de l'AMC s'inscrivent dans le contexte d'une résurgence des marchés émergents, y compris au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, après les ventes massives provoquées par la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

L'afflux d'investisseurs mondiaux dans la région est motivé par des rendements attrayants et des réformes globales des marchés de capitaux, notamment l'adoption des meilleures pratiques et la numérisation des processus pré- et post-négociation afin d'accroître la liquidité.

Sous la direction de la CMA, d'importantes avancées réglementaires ont été réalisées en 2023, notamment l'approbation d'un nouveau règlement et la modification de quatre principes, règles et instructions existants. En outre, le Conseil des ministres a approuvé la loi sur les contributions immobilières, renforçant ainsi le cadre législatif.

En outre, la CMA a introduit les règles relatives aux investissements étrangers en valeurs mobilières et a mis à jour des réglementations essentielles telles que les règlements d'application de la loi sur les sociétés pour les sociétés par actions cotées en bourse, les règlements relatifs aux institutions du marché des capitaux, les instructions relatives aux annonces de sociétés et les instructions relatives aux comptes d'investissement.

Sukuk et marché de la dette

L'adoption de la stratégie de développement du marché de la dette a marqué une étape décisive dans la promotion de la croissance du marché.

Pour stimuler les activités du marché secondaire et améliorer la liquidité, la CMA a annulé sa part de la commission de négociation sur les sukuk et les obligations. En conséquence, le marché des sukuk et des instruments de la dette a atteint 18,3 % du produit intérieur brut.

En outre, 70 sukuk et instruments de dette ont été cotés, levant un total de 29,95 milliards de SR, dont 29,85 milliards de SR provenant de placements privés et 100 millions de SR d'offres publiques.

Selon l'autorité dans un rapport précédent en juin, le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

Les émissions non cotées ont affiché une croissance annuelle robuste de 9,6 %, passant de 72 milliards de SR en 2019 à 105 milliards de SR à la fin de 2023. La taille totale du marché des sukuk et de la dette des entreprises a atteint 125 milliards de SR, le nombre de sociétés émettrices ayant triplé.

Au dernier trimestre 2023, les émissions de sukuk et d'obligations ont augmenté de 2,8 % en glissement annuel pour atteindre SR758,8 milliards, sous l'impulsion des instruments émis par le gouvernement. Les initiatives de la CMA ont considérablement augmenté l'activité du marché, les valeurs négociées atteignant 2,5 milliards de SR et les transactions passant de 3 722 en 2021 à 36 961 en 2023. La participation des investisseurs individuels a augmenté pour atteindre 12,5 % à la fin de 2023, tandis que la part des banques et des entités gouvernementales a diminué.

Investissements étrangers et cotation sur le marché

Selon le rapport, en 2023, les investissements étrangers nets sur le marché des capitaux saoudien ont atteint 198 milliards de SR, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l'année précédente, et la participation des investisseurs étrangers a atteint 401 milliards de SR.

Le marché a également connu une croissance substantielle des cotations, avec 43 nouvelles cotations, soit une augmentation de 79 % par rapport à l'objectif. Parmi celles-ci, on compte sept sociétés sur le marché principal, 29 sur le marché parallèle, six cotations directes sur le marché parallèle et un fonds immobilier négocié.

Classement mondial des marchés financiers

Le marché financier de l'Arabie saoudite a atteint des positions mondiales remarquables en 2023, se classant premier parmi les pays du G20 dans l'indice du conseil d'administration.

En outre, il a obtenu la deuxième place dans plusieurs indices clés tels que l'indice de facilité d'accès aux marchés financiers, l'indice de capitalisation boursière, l'indice des droits des actionnaires et l'indice du capital-risque.

Selon le World Competitiveness Yearbook de l'IMD, l'Arabie saoudite a amélioré sa position dans six des douze indicateurs des marchés financiers, ce qui souligne son avancement et sa compétitivité sur la scène mondiale.

Le rapport ajoute que ces classements mettent en évidence les progrès réalisés par le Royaume en matière d'amélioration de la gouvernance, d'accessibilité des marchés, de protection des investisseurs et de dynamisme général des marchés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La banque japonaise Mizuho demande l'établissement d'un siège régional à Riyadh

Mizuho est présent dans le Royaume par le biais de sa filiale, Mizuho Saudi Arabia Co, depuis 2009 (Shutterstock)
Mizuho est présent dans le Royaume par le biais de sa filiale, Mizuho Saudi Arabia Co, depuis 2009 (Shutterstock)
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  • Plusieurs entreprises mondiales, dont EY, Goldman Sachs et PayerMax, ont récemment transféré leurs bases du Moyen-Orient en Arabie saoudite dans le cadre de cette initiative.
  • Dans son rapport trimestriel, le ministère de l'Investissement a révélé que la délivrance de 127 permis au cours des trois premiers mois de l'année met en évidence l'environnement commercial attrayant et favorable du Royaume. 

RIYADH : Le groupe bancaire mondial Mizuho Financial Group a entamé le processus d'établissement de son siège régional à Riyad en soumettant une demande au ministère de l'investissement du Royaume. 

La société basée à Tokyo a confirmé qu'elle avait soumis la demande, mais a refusé tout autre commentaire lorsqu'elle a été contactée par Arab News. 

Cette décision intervient alors que le Royaume renforce son attrait pour les entreprises internationales, sous l'impulsion du Programme des sièges régionaux de l'État. Plusieurs entreprises mondiales, dont EY, Goldman Sachs et PayerMax, ont récemment transféré leurs bases du Moyen-Orient en Arabie saoudite dans le cadre de cette initiative.

Le groupe japonais est présent dans le pays par l'intermédiaire de sa filiale Mizuho Saudi Arabia Co. qui opère en tant que banque d'investissement à Riyad depuis 2009. Licenciée et réglementée par l'Autorité des marchés financiers, MSAR fournit des services de conseil et d'arrangement.

Les efforts déployés par le Royaume pour attirer les sièges régionaux à Riyad soutiennent les objectifs de diversification économique, en offrant de nouvelles incitations fiscales telles qu'une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la retenue à la source sur les activités du siège, ainsi que des réductions et des services de soutien.   

Selon les lois récemment approuvées en Arabie saoudite, les entreprises ayant des contrats avec l'État doivent avoir un siège régional dans le Royaume avec un minimum de 15 employés.   

Plus de 120 entreprises internationales ont reçu des licences pour transférer leur siège régional en Arabie saoudite au cours du premier trimestre 2024, ce qui représente une augmentation de 477 % en glissement annuel.   

Dans son rapport trimestriel, le ministère de l'Investissement a révélé que la délivrance de 127 permis au cours des trois premiers mois de l'année met en évidence l'environnement commercial attrayant et favorable du Royaume. 

La société Boeing Co. et Amazon.com Inc. figurent parmi plus de 400 entreprises de sous-traitance, de fabrication et de technologie qui ont obtenu les licences RHQ.  

Selon le rapport, 864 licences d'investissement ont été délivrées dans le secteur de la construction au cours des trois premiers mois de cette année, suivies de 620 permis dans l'industrie manufacturière.  

Le ministère a délivré 396 licences pour des activités professionnelles, éducatives et techniques, tandis que 263 permis ont été accordés dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.  

En février, un rapport de l'Autorité générale des petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite a souligné que le RHP du Royaume a joué un rôle crucial dans l'accélération de la croissance économique de Riyad.   

En novembre 2023, le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih a annoncé que l'Arabie saoudite avait dépassé son objectif d'attirer des sièges régionaux, avec plus de 180 entreprises désormais établies dans le Royaume.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com