RIYAD: La Riyad Bank d’Arabie saoudite a approuvé l’évaluation et la préparation d’une introduction en bourse de sa banque d’investissement, Riyad Capital.
Selon un communiqué de l’indice boursier de l’Arabie saoudite (Tadawul), le conseil d’administration envisage de coter la filiale sur le marché principal de la Bourse saoudienne.
«Riyad Bank et Riyad Capital coordonneront leurs efforts pour finaliser l’évaluation, ainsi que les mesures pertinentes, notamment la détermination de la taille de l’opération et autres détails connexes», indique l’institution financière dans le communiqué.
L’introduction en bourse sera soumise aux approbations réglementaires si Riyad Bank décide de procéder à l’initiative.
Le prêteur soutenu par le Fonds public d’investissement (PIF) note que toute évolution importante à cet égard sera annoncée en temps voulu, conformément à la réglementation applicable.
Créée en 2008, l’institution financière Riyad Capital propose des services de gestion d’actifs, de gestion de patrimoine, de banque d’investissement et de courtage.
La société tire profit de sa position en tant que filiale de Riyad Bank, l’une des plus grandes institutions financières d’Arabie saoudite, dont la présence dans le secteur des services bancaires aux entreprises et aux particuliers ne cesse de croître, selon le site Web de la société. Ce partenariat va permettre à Riyad Capital d’utiliser les connaissances et l’expérience de la banque, en s’appuyant sur une base financière solide.
En mars, Riyad Capital – en partenariat avec la société immobilière saoudienne Al-Ramz – a créé le fonds Durrat King Khalid pour développer un projet de qualité dans le secteur de l’immobilier de bureau. Ce projet est situé dans un emplacement privilégié dans la capitale du Royaume, couvrant une superficie de 27 000 m². Riyad Bank est détenue à 21,75% par le PIF et à 10,39% par le gouvernement d’Arabie saoudite.
En février, la banque a annoncé que son bénéfice net pour 2023 avait atteint 8,05 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro), soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.
Selon un communiqué de Tadawul, le prêteur a vu son revenu d’exploitation grimper de 17% sur un an pour atteindre 15,89 milliards de SAR en 2023, grâce à une augmentation des commissions spéciales nettes et des autres revenus d’exploitation.
Cependant, la banque a connu une baisse de 3,6% de son bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2023, à 1,95 milliard de SAR, par rapport à la même période de l’année précédente.
En février, un rapport de Kamco Invest a révélé que l’Arabie saoudite était devenue, l’année dernière, un leader en matière d’introductions en bourse dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avec trente-cinq des quarante-six introductions en bourse effectuées dans le Royaume.
Le rapport souligne que le marché parallèle de l’Arabie saoudite (Nomu) a connu vingt-sept introductions en bourse en 2023, tandis que l’indice Tadawul All Share a enregistré huit introductions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com