BANGALORE: La demande mondiale de pétrole routier augmentera de 5% pour atteindre un pic de 50 millions de barils par jour d'ici à 2032, prévoit Goldman Sachs, avec une consommation de pétrole par véhicule susceptible de chuter fortement parce que les véhicules électriques devraient représenter plus de la moitié des ventes d'automobiles d'ici à 2040, selon Reuters.
La banque d'investissement prévoit que la demande mondiale de pétrole routier diminuera progressivement après le pic et restera supérieure de 4% au niveau de 2023 d'ici à 2040, car l'augmentation du nombre de véhicules dans le monde compensera presque la baisse de la consommation de pétrole par véhicule. Dans une note publiée lundi, Goldman s'attend à de grandes différences quant à la date où le pic sera atteint selon les pays.
Goldman précise que les 1,7 milliard de véhicules mondiaux représentaient 47% de la demande de pétrole en 2023, la consommation d'essence étant à l'origine de près de la moitié de la demande. La banque d'investissement souligne que les nouveaux véhicules électriques, qu'elle définit comme des véhicules à batterie et des hybrides rechargeables, mais pas les hybrides traditionnels, pèsent désormais sur la demande de pétrole.
La banque s'attend à ce que l'essor des véhicules électriques et les gains d'efficacité des moteurs à combustion interne réduisent la consommation de pétrole par véhicule de 65%, pour atteindre 285 gallons par véhicule et par an d'ici à 2040.
Goldman prévoit que le nombre mondial de véhicules, y compris les véhicules électriques, augmentera de 60% d'ici à 2040.
La demande de pétrole routier dans les marchés émergents hors Chine devrait augmenter jusqu'en 2040, ce qui compenserait presque les baisses en cours dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et bientôt en Chine, où la demande devrait atteindre son maximum en 2025, selon Goldman.
Goldman indique que la date du pic pétrolier pourrait se situer entre 2025 et après 2040, selon les différentes trajectoires de croissance économique et le développement des véhicules électriques. Les produits pétrochimiques et les carburéacteurs (carburant pour avions militaires et civils) ont des perspectives de croissance plus solides, ajoute la banque.
Le scénario de base de Goldman, qui prévoit un long plateau pétrolier routier, se situe entre les prévisions les plus basses de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et les prévisions les plus élevées de la US Energy Information Administration et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).