RIYADH : Une série d'initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire a été lancée en Arabie saoudite.
Les programmes stratégiques de la Grace Preservation Foundation ont été dévoilés lors d'une cérémonie coïncidant avec les récentes célébrations de la Journée internationale zéro déchet à Riyad.
Le ministre saoudien des affaires municipales, rurales et du logement, Majed Al-Hogail, ainsi que des hauts fonctionnaires et des membres du conseil d'administration ont assisté à l'événement.
M. Al-Hogail, également président de la fondation, a souligné la nécessité de sensibiliser le public à l'impact négatif du gaspillage alimentaire sur l'environnement, l'économie et la société.
Il a rappelé l'engagement de la fondation à développer des solutions innovantes et à améliorer la coopération entre les parties prenantes afin de promouvoir les objectifs de durabilité.
Le directeur général de la fondation, Abdullah Binsaeed, a souligné l'importance de la coopération entre les individus et les secteurs public et privé dans la conservation des aliments, conformément aux principes islamiques qui prônent la réduction des déchets, la modération, la préservation des aliments et la distribution équitable des excédents à ceux qui en ont besoin.
La cérémonie a vu l'introduction d'une charte nationale pour la réduction des déchets et le dévoilement d'une marque de qualité pour aider les entreprises de services alimentaires - y compris les hôtels, les restaurants et les salles de mariage - à minimiser les déchets alimentaires.
Les responsables ont également lancé la plateforme et l'application Grace Preservation, qui offre divers services aux associations du secteur de la restauration et à la communauté au sens large.
La plateforme a été conçue pour rationaliser les contributions aux initiatives de la fondation, en soutenant et en favorisant une croissance durable dans le secteur de la conservation des aliments.
Grâce à la gamme de programmes, un soutien sera apporté aux associations de conservation des aliments, tandis que le secteur privé sera encouragé à adopter des pratiques durables pour la réduction des déchets et à travailler avec les agences gouvernementales concernées pour développer des stratégies nationales de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com