Les autorités saoudiennes invitent le public à éviter le gaspillage alimentaire pendant le ramadan

L'Arabie saoudite est témoin de la perte et du gaspillage de grandes quantités de viande chaque année. (X/@MEWA_KSA)
L'Arabie saoudite est témoin de la perte et du gaspillage de grandes quantités de viande chaque année. (X/@MEWA_KSA)
Short Url
Publié le Jeudi 14 mars 2024

Les autorités saoudiennes invitent le public à éviter le gaspillage alimentaire pendant le ramadan

  • Des études ont montré qu'une personne moyenne dans le Royaume gaspille plus de 184 kilogrammes de nourriture chaque année, ce qui représente un total d'environ 4 millions de tonnes à l'échelle nationale.
  • Les responsables ont exhorté le public à prendre conscience de la nécessité de réduire le gaspillage de viande et d'adopter des modes de consommation plus rationnels afin de relever le défi.

RIYAD : Les autorités saoudiennes ont appelé à un "comportement rationnel" lorsque les gens rompent le jeûne pendant le ramadan, afin de réduire la quantité de viande qui est gaspillée dans le Royaume pendant le mois sacré.

Le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a déclaré que de grandes quantités de viande finissaient dans les décharges et les dépotoirs pendant le ramadan, et que ces déchets posaient des problèmes au secteur agricole.

Des études ont montré qu'une personne moyenne dans le Royaume gaspille plus de 184 kilogrammes de nourriture chaque année, ce qui représente un total d'environ 4 millions de tonnes à l'échelle nationale. Cela représente une perte de 18,9 % de l'ensemble de la nourriture, pour un coût de plus de 40 milliards de SR (10,7 milliards de dollars) par an. Selon les experts, l'une des principales raisons de cette situation est la perte de conscience du public à l'égard du gaspillage alimentaire.

Les chiffres du ministère montrent que 444 000 tonnes de viande de volaille sont gaspillées chaque année en Arabie saoudite, 22 000 tonnes d'agneau, 13 000 tonnes de viande de chameau, 69 000 tonnes de poisson et 41 000 tonnes d'autres types de viande.

Les responsables ont exhorté le public à prendre conscience de la nécessité de réduire le gaspillage de viande et d'adopter des modes de consommation plus rationnels afin de relever le défi, de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de préserver les ressources naturelles.

Ils ont souligné l'importance d'une bonne planification avant d'acheter de la nourriture, en tenant compte du nombre de personnes à nourrir, et de ne pas servir des quantités excessives de nourriture en un seul repas. Ils ont également recommandé de conserver les restes pour les repas suivants ou de faire don des aliments non consommés.

Le ministère a également indiqué qu'il avait lancé plusieurs initiatives destinées à sensibiliser le public aux problèmes liés au gaspillage alimentaire et à l'encourager à adopter des comportements de consommation plus durables. Il s'agit notamment de campagnes d'information sur les moyens de réduire et de conserver la viande et de réduire les déchets, notamment en améliorant le stockage et la réfrigération.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.