LONDRES: Un éminent journaliste iranien, qui a été poignardé alors qu’il quittait son domicile londonien vendredi soir, a publié, samedi, une photo provocante depuis son lit d’hôpital alors qu’il se remet de l’attaque.
L’état de santé de Pouria Zeraati est stable après l’attaque au couteau dont il a été victime. Il a été blessé à la jambe lors de l’incident qui a eu lieu à Wimbledon, dans le sud de Londres.
Il a publié une photo de lui sur les réseaux sociaux depuis son lit d’hôpital, faisant le signe de la paix.
Le Commandement antiterroriste (CTC) de la police métropolitaine de Londres a confirmé, vendredi, qu’il menait une enquête sur l’incident.
Adam Baillie, porte-parole d’Iran International, a déclaré,samedi, que l’incident avait été «extrêmement effrayant»,confirmant cependant que M. Zeraati «se portait très bien».
Dans un communiqué publié vendredi et consulté par Arab News, Dominic Murphy, chef du CTC, déclare: «À ce stade précoce de notre enquête, nous ne connaissons pas la raison pour laquelle cette victime a été attaquée. Plusieurs explications pourraient justifier cet incident.»
Il ajoute: «Nous continuons d’évaluer les circonstances de cet incident. Les détectives suivent un certain nombre de pistes d’enquête et notre priorité à l’heure actuelle est d’essayer d’identifier les responsables de cette attaque et de les arrêter.
«Je suis conscient des inquiétudes à plus grande échelle que cet incident peut susciter, en particulier auprès de personnes travaillant dans des domaines similaires et au sein des communautés iraniennes.»
«Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec l’organisation des victimes et, par mesure de précaution, organiserons des patrouilles supplémentaires dans la région de Wimbledon ainsi que sur d’autres sites autour de Londres pour rassurer, au cours des prochains jours, les personnes touchées et concernées.»
Le régime de Téhéran avait déjà comploté pour tuer deux présentateurs sur Iran International TV, Sima Sabet et Fardad Farahzad, en novembre 2022.
Cependant, l’envoyé iranien au Royaume-Uni, Mehdi Hosseini Matin, a nié «tout lien» avec l’incident de vendredi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com