LONDRES : Un journaliste iranien de renom a été poignardé alors qu'il quittait son domicile londonien vendredi, ont confirmé les autorités policières.
Pouria Zeraati, animateur du programme « Le Dernier Mot » sur le réseau Iran International TV, a été blessé par arme blanche à plusieurs endroits de son corps. Il a été conduit à l'hôpital où son état est stable.
La police métropolitaine de Londres a déclaré qu'elle enquêtait sur l'incident.
Un porte-parole du Commandement de lutte contre le terrorisme de la Met a déclaré qu'il dirigeait l'enquête et que le MI5 en avait été informé.
« Nous gardons l'esprit ouvert, conscients du statut professionnel de la victime et des préoccupations publiques concernant la menace pesant sur les employés de cette organisation. L'enquête est menée par le Commandement de lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef de l'unité, Dominic Murphy, dans un communiqué dont Arab News a pris connaissance.
« Il est important de souligner qu'à ce stade précoce de notre enquête, les motifs de cette attaque restent inconnus et pourraient être multiples. Les enquêteurs explorent diverses pistes, avec pour priorité l'identification et l'arrestation de l'agresseur.
Je comprends les inquiétudes suscitées par cet incident, notamment parmi d'autres personnes exerçant des activités similaires, et celles issues des communautés iraniennes. »
« Nous maintenons une collaboration étroite avec l'organisation de la victime et, par mesure de précaution, des patrouilles supplémentaires seront déployées dans la région de Wimbledon ainsi que dans d'autres zones autour de Londres pour rassurer les personnes concernées dans les jours à venir.
Enfin, j’encourage vivement toute personne dans la région de Wimbledon qui aurait observé quelque chose d'inhabituel ou toute activité suspecte aujourd'hui à nous contacter », a ajouté Murphy.
Le régime de Téhéran avait précédemment comploté pour tuer deux présentateurs de Iran International TV, Sima Sabet et Fardad Farahzad, en novembre 2022, ce qui a contraint la police métropolitaine à assurer une protection permanente aux anciens bureaux de la chaîne dans l'ouest de Londres.
La chaîne a rapporté l'attaque contre Zeraati, indiquant : « Le régime iranien, dans un passé récent, avait tenté de nuire à Iran International et à ses journalistes pour leur couverture de l'Iran, et la plateforme qu'elle offre aux critiques et aux militants des droits de l'homme. »
Gabriel Noronha, ancien conseiller du département d'État américain sur l'Iran, a publié sur X qu'il ne s'agissait que d'une question de temps avant que les assassins iraniens ne parviennent à atteindre avec succès l'une des cibles du régime aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
It was only a matter of time before Iranian assassins and thugs actually hit one of their targets in the U.S. or UK.
— Gabriel Noronha (@GLNoronha) March 29, 2024
Wishing @pouriazeraati a speedy recovery and hoping that the UK government starts getting serious about the regime’s threats.
Sanction the IRGC for starters… https://t.co/HQGV9dvvYo
Il a souhaité à Zeraati un « prompt rétablissement » et a déclaré espérer que « le gouvernement britannique commence à prendre au sérieux les menaces du régime », l'exhortant à sanctionner les Gardiens de la révolution iraniens.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com