RIYAD : Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont été respectivement classés premier et troisième dans le rapport du Global Entrepreneurship Monitor pour la période 2023-2024.
Ce rapport, qui évalue les écosystèmes entrepreneuriaux à l’échelle mondiale, est très apprécié par des institutions telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et diverses entités des Nations unies.
L'Arabie saoudite a démontré des progrès significatifs dans son environnement entrepreneurial, avec un score à l'indice national du contexte entrepreneurial passant de 5,0 en 2019 à 6,3 en 2022 et 2023.
Cela témoigne des efforts concluants du Royaume pour diversifier son économie et encourager un climat propice à l'entrepreneuriat, selon le rapport. Une avancée notable a été observée avec l'augmentation de l'entrepreneuriat féminin, avec huit femmes lançant de nouvelles entreprises pour dix hommes en 2023.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite compte également le plus grand nombre d'adultes connaissant un entrepreneur, percevant une facilité de démarrage d'une entreprise, reconnaissant de bonnes opportunités commerciales et estimant posséder les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer.
Cependant, malgré cette reconnaissance des opportunités et des capacités, la peur considérable de l'échec persiste, conclut le rapport.
De plus, un pourcentage significatif des entrepreneurs saoudiens est également censé exploiter les technologies numériques et se focaliser sur la réduction des impacts environnementaux et l’optimisation des impacts sociaux, indiquant ainsi une préparation aux défis futurs.
Parallèlement, les Émirats arabes unis ont établi un record avec leur score à l'indice national du contexte entrepreneurial de 7,7, le plus élevé de l'histoire du rapport.
Le rapport a également placé les Émirats arabes unis en tête du classement des meilleurs environnements au monde pour initier et diriger de nouvelles entreprises, surpassant de nombreuses économies avancées. Ces derniers ont été classés troisièmes au niveau mondial en termes d'infrastructures physiques.
Des avancées significatives ont été réalisés dans l'éducation à l'entrepreneuriat au sein des écoles, mettant l'accent sur des compétences telles que la pensée créative, la résolution de problèmes, la reconnaissance des opportunités et l'évaluation des risques. Le pays figurait parmi les cinq premiers sur 49 dans ce domaine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com