NEW YORK : Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a exprimé mercredi sa reconnaissance à tous les pays du Golfe et au-delà qui «ont travaillé sans relâche afin de résoudre le désaccord dans la région».
Il a mentionné feu l’émir du Koweït et feu le sultan d’Oman, espérant que «tous les pays concernés continueront à agir dans un esprit positif pour renforcer leurs relations».
Antonio Guterres a affirmé que la déclaration d’AlUla sur la «solidarité et la stabilité» annoncée lors du sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en Arabie saoudite «reconnaît l’importance de l’unité entre les États du CCG et vise à renforcer la sécurité, la paix, la stabilité et la prospérité dans la région».
Il a également salué l’annonce faite mardi concernant l’ouverture des frontières de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte et le Qatar.
La déclaration d’AlUla met fin à une crise qui a commencé en 2017 lorsque l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte ont rompu les liens diplomatiques et économiques avec le Qatar en raison de son soutien à des organisations terroristes, et ont demandé à Doha de se conformer à une liste d’exigences. Le Qatar a nié son soutien à de telles organisations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com