JERUSALEM: Le deuxième jour de la fête juive de Pourim a été marqué par une escalade des tensions lorsque des dizaines de colons extrémistes ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa dans la ville occupée de Jérusalem, rapporte l’Agence de presse jordanienne (Petra) lundi.
Les colons étaient protégés par la police israélienne, indique le Waqf de Jérusalem dans un communiqué. Les colons ont commencé à pénétrer dans l’enceinte à l’aube de lundi par la porte des Maghrébins et se sont dirigés vers les cours est et nord.
De nombreux autres colons sont arrivés sur les lieux plus tard dans la journée et des policiers israéliens supplémentaires ont été déployés dans la zone, ce qui a accru les tensions, selon Petra, qui a rapporté les propos de témoins.
La police a évacué la place située en face de la salle de prière Al-Qibli et du dôme du Rocher.
Les fidèles entrant dans la mosquée pour la prière de l’aube ont été soumis à des fouilles et beaucoup d’entre eux ont été empêchés d’accéder au lieu saint.
Cette escalade des tensions intervient dans un contexte de différends de longue date sur l’accès aux sites religieux de Jérusalem, en particulier la mosquée Al-Aqsa.
L’Autorité palestinienne et plusieurs organisations internationales ont condamné les actions des colons à la mosquée Al-Aqsa, affirmant qu’un tel comportement pourrait entraîner des violences et entraver les efforts de paix.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com