LONDRES: La princesse et le prince de Galles ont été "extrêmement touchés" et "émus" par le soutien qu'ils ont reçu du monde entier après l'annonce vendredi du cancer de Kate, ont-ils dit dans un message, évoquant à nouveau leur besoin que leur vie privée soit respectée.
Après des semaines de rumeurs sur sa santé, la très populaire princesse a annoncé dans une vidéo diffusée vendredi soir être atteinte d'un cancer, dont elle n'a pas précisé la nature.
Kate, qui est âgée de 42 ans, a évoqué son "énorme choc" et expliqué avoir démarré un traitement de chimiothérapie préventive.
Six semaines plus tôt, le roi Charles III, 75 ans, a également été diagnostiqué avec un cancer.
Les messages de soutien à Kate ont afflué vendredi soir et tout le week-end de la part de dirigeants politiques, dont les présidents américain et français Joe Biden et Emmanuel Macron, de célébrités et de simples citoyens.
La vidéo de Kate, diffusée sur le compte Instagram du couple, a fait l'objet de plus de 275.000 commentaires et a été "likée" près de 5 millions de fois, entre vendredi soir et dimanche en milieu de journée.
Kate et son époux William, le prince héritier de la couronne britannique, "ont tous les deux été extrêmement touchés par les messages de sympathie (envoyés par) des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et autour du monde", a fait savoir un porte-parole du palais de Kensington samedi soir.
"Ils sont extrêmement émus par la chaleur et le soutien du public", a-t-il ajouté.
Le couple est "reconnaissant du fait que le public ait compris leur demande de respect de la vie privée", est-il également dit dans ce message.
- "Avertissement poli" -
Pour la BBC, "ce message est à la fois un remerciement et un avertissement poli, dans lequel le couple explique (...) qu'il souhaite être laissé tranquille".
L'état de santé de Kate et le silence qui a entouré sa longue convalescence après son opération abdominale mi-janvier ont donné lieu à toutes sortes de rumeurs, en particulier sur les réseaux sociaux.
Elles se sont notamment intensifiées quand William a annulé au dernier moment, le 27 février, sa présence à une cérémonie en mémoire de son parrain, le roi Constantin de Grèce, pour "raison personnelle".
Selon les médias britanniques, la décision du prince était bien liée à l'état de santé de son épouse. On ne sait pas cependant quand la princesse a été informée de sa maladie.
Les spéculations autour de la santé de la princesse ont été "les pires que j'aie jamais vus", a dit sur la BBC, Paddy Harverson, ancien porte-parole de Kate et William.
La princesse de Galles, habituellement très active, et dont le moindre déplacement donne lieu à une vaste couverture médiatique, suspend ses activités publiques pour une durée indéterminée.
Kate, William et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques avec la famille royale.
Selon l'agence britannique PA, le prince de Galles devrait reprendre ses fonctions publiques après les vacances de Pâques et la rentrée scolaire des enfants du couple.
Dimanche, la princesse de Galles fait à nouveau la Une de la presse britannique.
Le Mail on Sunday la qualifie de "princesse du courage".
Selon le Sunday Times, Kate a écrit "chaque mot" de son message diffusé vendredi soir. Elle a estimé qu'annoncer elle-même son cancer dans une vidéo était "plus humain", selon une de ses amies citée par le journal.
Vendredi soir, le roi s'est dit "fier du courage" dont a fait preuve Kate, en révélant souffrir d'un cancer.
L'état de santé de la princesse préoccupait depuis plus de deux mois.
Le 17 janvier, le palais de Kensington avait annoncé que Kate avait subi la veille une lourde opération à l'abdomen dans une clinique londonienne. C'est à la suite de cette opération que le cancer a été découvert.