BEYROUTH, Liban : Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé samedi que quatre de ses combattants avaient mené l'attaque la veille contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait plus de 130 morts.
L'EI a affirmé que l'attaque s'inscrivait «dans le contexte (...) de la guerre faisant rage» entre le groupe et «les pays combattant l'islam».
Le groupe jihadiste avait revendiqué l'attaque vendredi soir, affirmant que son commando avait ensuite «regagné sa base en toute sécurité».
Sans mentionner la revendication de l'EI, le président russe, Vladimir Poutine, a promis samedi de «punir» les responsables de l'attaque, assurant que «tous les quatre auteurs» avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine.
L'Ukraine a fermement nié tout lien avec l'attaque et affirmé que la Russie, dont elle combat l'offensive depuis deux ans, cherchait à lui faire porter le blâme.
L'EI, que Moscou combat en Syrie et qui est actif aussi dans le Caucase russe, a déjà commis des attentats en Russie depuis la fin des années 2010. Mais le groupe n'y avait jamais revendiqué une attaque d'une telle ampleur.