RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a annoncé mercredi qu’il ferait don de 40 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) afin de soutenir son appel de fonds d’urgence pour la bande de Gaza.
Le mémorandum de soutien financier a été conclu par appel vidéo par le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du centre, et Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Unrwa.
Cet accord contribuera à soutenir la sécurité alimentaire des Palestiniens dans le territoire assiégé, où la guerre entre Israël et le Hamas sévit depuis plus de cinq mois, souligne l’agence de presse saoudienne (SPA).
«Il est essentiel de répondre aux besoins criants de la population de Gaza», déclare le Dr Al-Rabeeah.
Quant à M. Lazzarini, il affirme que ce don «reflète la solidarité que le Royaume a toujours manifestée à l’égard des Palestiniens».
L’accord vise à venir en aide à 250 638 personnes qui en ont le plus besoin, en plus de fournir des abris et des produits non alimentaires, notamment des tentes, à 20 019 familles, soit 200 190 personnes.
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par le Royaume, par l’intermédiaire du centre, pour apporter une aide à la population palestinienne touchée dans la bande de Gaza afin d’alléger ses souffrances causées par la crise humanitaire qu’elle traverse actuellement», rapporte SPA, citant KSrelief.
Créé en 1949, l’Unrwa fournit une éducation, des services sociaux et une aide d’urgence aux réfugiés palestiniens. Il est principalement financé par des donateurs gouvernementaux, mais il a fait l’objet d’une enquête minutieuse après qu’Israël a accusé certains employés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas sur le sud d’Israël, le 7 octobre dernier.
Plusieurs pays ont suspendu leur financement à l’organisation humanitaire, bien que l’ONU ait indiqué qu’Israël n’avait fourni aucune preuve de ces accusations.
L’Unrwa emploie près de 30 000 personnes dans les territoires palestiniens occupés, dont 13 000 à Gaza, ainsi qu’en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Les efforts d’aide humanitaire se sont intensifiés ces dernières semaines. Des largages aériens et l’ouverture d’un couloir humanitaire maritime à partir de Chypre ont notamment été effectués, mais l’ONU et d’autres organisations humanitaires préviennent que ces efforts sont insuffisants pour répondre aux besoins criants de la bande de Gaza.
(Avec l’AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com