DJEDDAH: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé à Djeddah mercredi pour évoquer les derniers développements à Gaza, a indiqué l’ambassade des États-Unis à Riyad.
Le diplomate abordera également la situation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden avec les dirigeants saoudiens.
Jeudi, M. Blinken devrait se rendre en Égypte, pays limitrophe de Gaza et dont les ambassadeurs ont déjà participé à des efforts de médiation.
À Djeddah et au Caire, M. Blinken évoquera les efforts déployés pour parvenir à un «accord de cessez-le-feu immédiat qui garantisse la libération de tous les otages restants», a annoncé mardi le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
Vendredi, le secrétaire d’État américain se rendra en Israël, où il discutera des «négociations en cours pour obtenir la libération de tous les otages» et des efforts qui visent à accroître les livraisons d’aide à Gaza, a précisé M. Miller mercredi.
Mardi, M. Blinken a déclaré que tous les habitants de Gaza souffraient désormais d’une «insécurité alimentaire aiguë».
«C’est la première fois qu’une population entière est classée de la sorte», a-t-il confié lors d’une visite aux Philippines.
Le sort de Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, est un autre sujet de préoccupation majeur pour les États-Unis, l’ONU et les organisations humanitaires.
Depuis que la guerre a éclaté, le nombre d’habitants de cette petite région a augmenté pour atteindre environ 1,5 million en raison de l’arrivée de centaines de milliers de personnes déplacées d’autres parties du territoire.
Le président américain, Joe Biden, a exercé une pression sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, pour qu’il renonce à mener une opération terrestre de grande envergure.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com