PARIS: La France lance mercredi un Festival de la Francophonie qui va durer plus de six mois, jusqu'au sommet de la Francophonie qu'elle organise début octobre pour la première fois depuis 33 ans sous les mots-clés "créer, innover, entreprendre en français".
Le président Emmanuel Macron accueillera le 4 octobre près d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement pour le 19e sommet de la Francophonie, au château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, un an après y avoir inauguré la Cité internationale de la langue française. Le 5 octobre, les travaux se poursuivront à Paris, dans le Grand Palais fraîchement rénové.
Le dernier sommet de ce genre accueilli par la France avait eu lieu en 1991 au palais de Chaillot, dans la capitale.
Pour préparer ce rendez-vous, le chef de l'Etat reçoit mercredi soir à l'Elysée, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo.
Parallèlement, les organisateurs vont lancer mercredi un Festival de la Francophonie qui prévoit une centaine de projets, en partenariat avec 40 pays et plus de 400 structures en France et à l'international. Objectif: "donner à voir l'effervescence de la créativité francophone dans tous les domaines, culturel économique, technologique et sociétal", selon l'Elysée.
Il s'agit d'illustrer le thème du sommet d'octobre, "créer, innover, entreprendre en français". Avec un fort accent économique: un "salon des innovations en français" sera ainsi organisé à la Station F, plus grand incubateur de start-up au monde.
Sans détailler les initiatives, qui seront présentées sur un site du festival également mis en ligne mardi, la présidence française dit vouloir profiter de ces six mois pour "célébrer la Francophonie comme une force de transformation du monde", source de "solutions pour le monde face à des défis globaux", et "incarnée" par "des figures inspirantes".
L'OIF compte 54 pays membres, sept membres associés et 27 observateurs. Selon les chiffres du dernier rapport 2022, 321 millions de personnes dans le monde sont francophones, en augmentation de 7% par rapport à 2018.
Mais cette hausse est surtout due à la démographie africaine. La langue française recule sur le continent européen, ainsi que dans les organisations internationales, au profit de l'anglais.