RIYAD: L'Arabie saoudite a exhorté l’Unesco à agir pour atténuer la crise humanitaire à Gaza.
L’appel a été lancé par Fahd ben Mayouf al-Ruwaili, ambassadeur d’Arabie saoudite en France et dans la principauté de Monaco et représentant permanent du Royaume auprès de l’Unesco.
M. Al-Ruwaili préside la délégation du Royaume lors de la 219e session du Conseil exécutif de l’Unesco à Paris, qui se termine le 27 mars, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).
La délégation du Royaume était présente à la séance d’ouverture, à laquelle participaient la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et la science ainsi que d’autres organismes nationaux.
Dans son discours, Fahd ben Mayouf al-Ruwaili a mis en lumière les efforts constants de l’Arabie saoudite, en collaboration avec ses partenaires dans la région et dans le monde, pour trouver une solution à la détérioration de la situation humanitaire et aux souffrances des civils dans la bande de Gaza.
Il a déclaré qu’il fallait empêcher Israël de mener des opérations militaires à Gaza, lesquelles constituent une violation du droit international.
Par ailleurs, M. Al-Ruwaili a salué la coopération actuelle entre l’Arabie saoudite et l’Unesco.
Il a évoqué l’exposition intitulée «Les Testaments de terre», organisée au siège de l’Unesco à l’occasion du Jour de la fondation de l’Arabie saoudite. L’exposition présentait le patrimoine de Diriyah, notamment le quartier d’At-Turaif inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.
Fahd ben Mayouf al-Ruwaili a également exposé les projets de l’Arabie saoudite et de l’Unesco, d'une valeur de 10 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro), visant à préserver le patrimoine culturel par le biais de l’accord de fonds-en-dépôt. Ces projets ont pour but de créer des synergies entre les six conventions culturelles de l’Unesco.
Il a indiqué que le Royaume avait pris l’initiative de placer la culture à l’ordre du jour du Groupe des vingt (G20) lors de sa présidence en 2020, et il a remercié les pays qui ont continué à soutenir cette approche.
M. Al-Ruwaili a précisé que trois villes d’Arabie saoudite avaient rejoint le réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, ce qui porte leur nombre total à cinq.
En outre, le Royaume a intégré le comité directeur de haut niveau de l'Objectif de développement durable 4 de l’Unesco, ainsi que le sous-comité chargé des données et du suivi.
Fahd ben Mayouf al-Ruwaili a remercié les nations qui ont soutenu la candidature du Royaume à l’organisation de l’Expo 2030 à Riyad et il a affirmé que l’Arabie saoudite cherchait à organiser un événement qui renforce la coopération internationale sur tous les fronts.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com