LONDRES: L’entrée à Gaza d’un camion chargé de fournitures humanitaires a été bloquée par les autorités israéliennes, en raison de ciseaux contenus dans des kits médicaux, a déclaré, mardi, le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), a accusé Israël de confisquer des fournitures médicales essentielles. Il a déclaré que l’armée avait imposé des restrictions sur des articles comme les médicaments anesthésiques et les comprimés de purification de l’eau, sous prétexte qu’il s’agissait d’articles potentiellement «à double usage», qui pourraient servir à des fins militaires.
Les organisations humanitaires s’inquiètent également du refus des autorités israéliennes d’autoriser l’entrée sur le territoire de dattes, aliments traditionnellement consommés pour rompre le jeûne quotidien du ramadan.
«Le dédouanement des fournitures humanitaires et la livraison de produits de première nécessité doivent être facilités et accélérés», soutient M. Lazzarini. «La vie de deux millions de personnes en dépend. Il n’y a pas de temps à perdre», poursuit-il.
Les autorités israéliennes nient l’incident des ciseaux médicaux. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, elles déclarent: «Mentir est un signe de désespoir.»
Par ailleurs, un navire appartenant à l’association caritative espagnole Open Arms a quitté Chypre, mardi, à destination de la bande de Gaza, transportant 200 tonnes d’aide alimentaire. La cargaison, qui devrait être acheminée vers le territoire dans les deux ou trois prochains jours, est le premier test d’un mécanisme maritime de fourniture d’aide nouvellement mis en place.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com