TUNIS: Au Maghreb, le Fonds monétaire international (FMI) est confronté à deux cas contradictoires. D’abord, il est boudé par la Tunisie pour la première fois depuis que le pays est devenu membre de cette institution internationale, en 1958. En effet, fin 2023, le gouvernement tunisien a demandé le report sine die des consultations au titre de l’article IV, qui devaient se dérouler jusqu’au 17 décembre.
Cette décision a valu à la Tunisie d’être inscrite – pour la première fois – sur une liste de pays qui n’avaient pas respecté le timing de ces consultations. Cette sanction est prise à l’encontre des pays dont le retard dépasse dix-huit mois. Celui de la Tunisie était de trente-deux mois.
La Libye, au contraire, a renoué avec l’organisation de Bretton Woods, après lui avoir tourné le dos pendant une décennie. Interrompues depuis mars 2013, les consultations annuelles au titre de l’article IV avec ce pays ont repris en juin 2023. En novembre 2023, une équipe du FMI a de nouveau eu des discussions avec des responsables libyens.
Alors que la rupture – momentanée? – entre la Tunisie et le FMI est imputable au refus du président Kaïs Saïed d’appliquer des réformes structurelles qui mettraient en danger la paix sociale dans son pays, la longue «pause» dans les relations du fonds avec la Libye a des causes purement techniques, selon Dmitry Gershenson, chef de mission pour ce pays.
«La fragmentation du pays après 2011 a en effet suspendu la compilation et la publication des principaux indicateurs économiques et compliqué l’élaboration des politiques. Cela a rendu difficile l’engagement du FMI avec la Libye. Toutefois, la Libye et le FMI ont maintenu leurs relations. Les missions de développement de capacités, le partage de données et de vues avaient lieu entre les autorités libyennes et le FMI, même avant la reprise des consultations au titre de l’article IV, en 2023», souligne le représentant du FMI à Arab News en français.
La longue «pause» dans les relations du fonds avec la Libye a des causes purement techniques, selon Dmitry Gershenson, chef de mission pour ce pays.
M. Gershenson avait imputé en novembre 2023, après une rencontre à Tunis entre une délégation du FMI et des responsables libyens, la reprise des consultations à «un besoin urgent d’une vision économique claire».
À court terme, il faut «un budget pour soutenir la crédibilité politique, car des dépenses budgétaires non ciblées ont compliqué la mise en œuvre de la politique macroéconomique», précise-t-il.
À moyen terme, «le pays a besoin d’une stratégique économique pour se diversifier loin des hydrocarbures et favoriser une croissance économique plus forte et inclusive tirée par le secteur privé. Réduire les subventions non ciblées libérerait des ressources pour des dépenses sociales et des investissements productifs mieux ciblés», ajoute-t-il.
Selon lui, à plus long terme, «des efforts de réformes structurelles devraient se concentrer sur le renforcement des institutions, la mise à niveau du cadre de lutte contre le blanchiment de l’argent, le financement du terrorisme, la corruption et se préoccuper des modalités de gouvernance».
Après les discussions de novembre, le chef de mission pour la Libye au FMI s’est demandé si les autorités libyennes partageaient cette vision et si elles étaient prêtes à respecter les recommandations du FMI. La partie libyenne n’a pas attendu que M. Gershenson pose cette question pour y répondre.
Les ministres de la Planification et des Finances, Khaled Chakchak, président de la Cour des comptes libyenne (Diwan al-Mohassaba) et Al-Siddiq al-Kabir, gouverneur de la Banque centrale de Libye s’étaient réunis en octobre 2023. Une source avait annoncé que «les institutions représentées étaient tombées d’accord» pour poursuivre le dialogue avec le FMI et «appliquer ses recommandations et ses propositions».