TUNIS: Le président tunisien, Kaïs Saïed, est déterminé à se passer du grand argentier du monde pour le financement du budget de l’État. «Compter sur soi». C’est le mot d’ordre que M. Saïed a lancé en avril 2023 et qu’il ne cesse de répéter comme un mantra. Pour le président tunisien, compter sur soi signifie ne pas se soumettre «au diktat» du Fonds monétaire international (FMI).
Des discussions entamées au début de l’année 2022 en vue de l’octroi à la Tunisie d’un prêt d’1,9 milliard de dollars (1 dollar = 0,91 euro) sur quatre ans avaient abouti en octobre de la même année à un accord préliminaire. Mais alors qu’on s’attendait à sa confirmation et sa signature et donc, au déblocage de la première tranche du prêt, l’accord tombe à l’eau lorsque le président Saïed opère un virage à 180 degrés en refusant l’application des réformes structurelles pourtant proposées par son gouvernement.
Un an plus tard, la situation est au point mort. Pire, le malaise semble s’être installé durablement. En effet, une délégation du FMI devait se rendre en Tunisie, du 5 au 17 décembre 2023, pour procéder, conformément à l’article 4 des statuts de cette organisation, aux consultations annuelles portant sur les politiques économiques et financières du pays. La visite a été reportée le jour même de l’arrivée de l’équipe du FMI, le 5 décembre, à la demande de la Tunisie. C’est la première fois que ce rendez-vous annuel est différé, rappelle à Arab News en français l’économiste Aram Belhaj.
Une délégation du FMI devait se rendre en Tunisie, du 5 au 17 décembre 2023, pour procéder, conformément à l’article 4 des statuts de cette organisation, aux consultations annuelles portant sur les politiques économiques et financières du pays; la visite a été reportée le jour même de l’arrivée de l’équipe du FMI, le 5 décembre, à la demande de la Tunisie.
Un certain nombre de médias tunisiens ont expliqué ce report à une date indéterminée par la guerre à Gaza et en Ukraine, ou par la nécessité d’attendre que la loi de finances 2024 soit votée par le Parlement – elle l’a été le 10 décembre. Mais selon un expert financier, qui veut garder l’anonymat, les autorités tunisiennes auraient demandé le report parce qu’elles craignent que le rapport émis par le FMI à la fin de chaque mission de ce genre ne lui soit trop défavorable.
La Tunisie est-elle en mesure de traduire dans les faits le slogan «compter sur soi»? Même s’il ne l’exclut pas, M. Belhaj explique la difficulté de l’exercice, les conditions de sa réussite et le temps que cela peut prendre.
Pour pouvoir compter sur soi, la condition indispensable, selon notre interlocuteur, est de mettre en œuvre des réformes structurelles – parmi lesquelles celles de la gouvernance des entreprises publiques, qui doivent aussi être restructurées, de la fiscalité –, dont les autorités et le président Saïed en premier ne veulent pas entendre parler, en raison de leur coût social. Et à supposer que le chef de l’État change d’avis, le retour sur investissement d’éventuelles réformes n’aura pas lieu avant quatre ou cinq ans, note Aram Belhaj. Donc, «on ne peut pas faire rentrer de l’argent rapidement par ce biais».
Or, la Tunisie a des besoins de financement pressants. Le budget de l'État pour 2024 prévoit un endettement de 28,2 milliards de dinars (1 dinar tunisien = 0,29 euro), dont 16,4 milliards de dinars de l'extérieur. L’endettement intérieur de près de 12 milliards de dinars se fera en partie auprès des banques tunisiennes, ce qui va les mettre encore plus en danger. L’alternative serait de revenir à la table des négociations avec le FMI pour conclure avec lui l’accord sans lequel les autres bailleurs de fonds internationaux ne verseront aucune aide financière à la Tunisie.