La rencontre des directeurs de banques, portant sur le développement des produits et services bancaires pour une meilleure inclusion financière, concernait les actions entreprises en vue de capter l’argent en dehors de la sphère légale, notamment la fintech proposant différentes solutions numériques pour la bancarisation.
Le niveau de l’inclusion bancaire «reste insuffisant au regard du potentiel du marché algérien et de la nécessité de capter les transactions dans la sphère formelle, dont la majeure partie s’effectue en monnaie fiduciaire», indique un communiqué de la Banque d’Algérie (BA) sanctionnant une réunion trimestrielle ayant regroupé le gouverneur de la BA, Salah Eddine Taleb, avec les directeurs de banques et établissements financiers.
Dans sa note de conjoncture relative aux tendances monétaires et financières de l’économie algérienne, la BA faisait état de la hausse de la circulation fiduciaire hors circuit bancaire avec une croissance durant les neuf premiers mois de l’année dernière de 8,6% par rapport à la même période de l’année précédente, et avec un montant de 8026,19 milliards de dinars contre 7392,8 milliards à la fin décembre 2022.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.