RIYAD: Le Jour du drapeau a été célébré lundi en Arabie saoudite, et plusieurs responsables ont adressé leurs félicitations au roi Salmane, au prince héritier Mohammed ben Salmane, au vice-Premier ministre et au ministre de la Défense.
L’année dernière, le roi a proclamé le 11 mars «Jour du drapeau saoudien», une célébration annuelle en l’honneur du drapeau national du Royaume. Le drapeau saoudien vert porte la chahada, la profession de foi musulmane, inscrite au-dessus de l’épée.
Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a rappelé l’importance du drapeau du Royaume, affirmant qu’il représente l’unification, la force, la justice et le développement.
M. Al-Khatib a déclaré que le drapeau vert symbolisait les idéaux nationaux les plus nobles et a ajouté que le drapeau racontait l’histoire d’une patrie, l’ambition de ses dirigeants et la volonté d’une nation florissante.
Il a exprimé sa gratitude pour le développement et la prospérité du pays, priant pour la sécurité et la stabilité du Royaume, ainsi que pour le bien-être de ses dirigeants et de son peuple.
Les places et les routes de toutes les régions du Royaume ont été décorées de drapeaux pour célébrer cette journée. Des drapeaux ont également été hissés sur tous les bâtiments gouvernementaux, les institutions publiques du Royaume et ses ambassades.
Par ailleurs, les départements de l’éducation de tout le Royaume ont célébré cette journée dans les écoles privées et publiques, dans les universités et dans leurs bureaux.
Les citoyens du Royaume ont affirmé que le Jour du drapeau renforçait le sentiment d’appartenance nationale et célébrait la riche histoire du Royaume.
Le cheikh Dr Khaled ben Mohammed al-Youssef, président du Conseil administratif de la magistrature et président du Conseil des doléances, a déclaré que le Jour du drapeau saoudien commémorait l’unification historique du pays par le roi Abdelaziz et l’adoption de son drapeau.
«Notre pays, avec ses projets de développement en cours, sa prospérité actuelle et ses aspirations futures, est ancré dans l’histoire honorable de l’unification nationale et de l’adoption du drapeau», a-t-il souligné.
De nombreux gouverneurs des régions et des organismes gouvernementaux du Royaume ont également félicité les dirigeants à l’occasion du Jour du drapeau saoudien.
Le drapeau saoudien a subi plusieurs modifications au fil du temps. À l’origine, il s’agissait d’un drapeau vert avec une bande blanche et la chahada au centre. Deux épées croisées ont ensuite été ajoutées. Le drapeau moderne est entièrement vert et porte la chahada ainsi qu’une épée droite en dessous.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com