BERLIN: Le personnel naviguant du premier groupe aérien européen Lufthansa est appelé à faire grève mardi pour tous les vols au départ de l'aéroport de Francfort et mercredi pour tous ceux partant de Munich, a annoncé le syndicat UFO.
"Jeudi le groupe a annoncé un résultat record (...) Le personnel de cabine doit pouvoir profiter de ce succès et les efforts, réalisés pendant la crise du coronavirus, doivent être compensés", a déclaré le dirigeant du syndicat UFO, Joachim Vazquez Bürger, dans un communiqué.
La grève, qui concerne aussi bien le personnel de Lufthansa que de sa filiale spécialisée dans les vols européens CityLine, doit avoir lieu mardi et mercredi, à chaque fois, entre 04H00 locales (03H00 GMT) et 23H00 locales (22H00 GMT).
La compagnie allemande a estimé samedi soir dans un communiqué qu'environ 100 000 voyageurs seraient touchés par ces débrayages.
Avec un bénéfice net de 1,67 milliard d’euros en 2023, en hausse de 112% sur un an, le transporteur allemand Lufthansa avait annoncé jeudi "le troisième meilleur résultat de (son) histoire".
Or, différentes catégories de personnel du groupe estiment que leurs salaires ne suivent pas la même trajectoire ascendante après une longue période d'envolée des prix qui a mis à mal leur pouvoir d'achat.
Ainsi, le personnel au sol de Lufthansa a une nouvelle fois débrayé entre jeudi et samedi matin, paralysant le trafic dans les principaux aéroports allemands.
Pour le négociateur du syndicat du personnel naviguant UFO, Harry Jaeger, la coupe est également pleine. "Après 15 rounds de négociation sans accord, nous devons hélas partir du principe que la direction veut que la situation empire au détriment des passagers", a-t-il dit samedi soir.
"Nous regrettons profondément d'en arriver là et demandons aux passagers (...) de nous excuser pour les désagréments à venir", a ajouté M. Vazquez Bürger.
De son côté, Lufthansa a estimé "avoir mis sur la table une très bonne offre avec notamment des augmentations de rémunérations d'au moins environ 10%".
Dans le détail, la compagnie a proposé pour le personnel naviguant de Lufthansa, une prime de 3 000 euros en avril, et une augmentation de rémunération de 6% en août, puis un an après de 3,25%.
Pour celui de la filiale Lufthansa CityLine, les hausses de rémunération proposées sont de 5% en mars, puis de 3% un an après, suivie d'une dernière de 2,5% en janvier 2026. A cela s'ajoute également 3 000 euros sous forme de prime pour compenser l'inflation.
Au premier jour de la grève, mardi, à Francfort, le plus grand aéroport d'Allemagne, le syndicat appelle le personnel de cabine à se réunir le matin, puis à se rendre au siège du groupe dans cette ville du centre du pays.
Au second jour, mercredi, le personnel de cabine est également appelé à se rassembler le matin à l'aéroport de Munich, dans le sud de l'Allemagne.
L'Allemagne est traversée depuis plusieurs mois par une vague de grèves dans divers secteurs, dont celui des transports, non seulement chez Lufthansa mais aussi chez l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn.