PARIS: La France a exprimé, par le biais de son ministère des Affaires Étrangères, son opposition ferme à la décision des autorités israéliennes d'approuver la construction de près de 3 500 nouvelles unités de logements dans des colonies de Cisjordanie.
Dans un communiqué de presse du ministère, la décision israélienne a été qualifiée «d'inacceptable, illégale et irresponsable en raison des tensions déjà élevées dans la région et de l'approche des fêtes religieuses».
#Israël / #Territoirespalestiniens | La France condamne la décision des autorités israéliennes d’approuver des plans en vue de la construction de près de 3500 nouvelles unités de logements (8 mars 2024)
— France Diplomatie???? (@francediplo) March 8, 2024
Déclaration intégrale ➡️ https://t.co/gcn6vp16jw pic.twitter.com/f8KxaKsuTI
Le gouvernement français a appelé Israël à revenir immédiatement sur cette décision, soulignant que «la colonisation israélienne des Territoires palestiniens, y compris les évictions et démolitions de structures palestiniennes en zone C et à Jérusalem-Est, constitue une violation flagrante du droit international et doit cesser».
La France insiste sur le démantèlement immédiat des avant-postes, illégaux même selon le droit israélien.
La même source rappelle que la position de la France sur ce sujet est claire: toute mesure unilatérale qui entrave les perspectives d'une solution à deux États est condamnable. Cette solution est considérée comme la seule, selon la France, capable de garantir à la fois le droit à la sécurité d'Israël et les aspirations légitimes des Palestiniens.
Dans cet esprit, la France a pris des mesures concrètes en adoptant des sanctions à l'encontre de colons israéliens extrémistes qui ont commis des violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie.
Plus tôt dans la journée, l’ONU a déclaré que l’établissement et l'expansion de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés relevait «du crime de guerre», risquant «d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un Etat palestinien viable».
«Les informations publiées cette semaine selon lesquelles Israël prévoit de construire 3 476 logements supplémentaires pour les colons à Maale Adoumim, Efrat et Kedar vont à l'encontre du droit international», a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, cité dans un communiqué.