ABU DHABI : Premier pays arabe à rejoindre le club restreint des pays ayant lancé avec succès des sondes autour de Mars, la fédération des Émirats arabes unis est aussi le premier à se doter d’un programme nucléaire civil.
C’est par la voix de Cheikh Mohammed Ben-Rachid Al-Maktoum, Premier ministre des Émirats, qu’a été annoncée aujourd’hui la mise en activité d’un premier réacteur, premier volet d’un plan portant sur quatre centrales nucléaires destinées à assurer le quart des besoins en électricité des EAU. Lancés dans une course au développement visant à ressusciter l’espoir dans le monde arabe et musulman en replaçant celui-ci dans les pas de la grande tradition des pionniers arabes de la science, les EAU comme l’Arabie saoudite n’épargnent ni temps, ni investissements, ni peine pour y parvenir, injectant une formidable foi en l’avenir auprès d’une des populations les plus jeunes du monde.
« Aujourd'hui, nous annonçons l'exploitation avec succès des Émirats arabes unis du premier réacteur nucléaire pacifique du monde arabe, et ce dans les stations d'énergie nucléaire de Barakah à Abu Dhabi. Les équipes techniques ont réussi à charger le combustible nucléaire, à effectuer des tests complets et à mener à bien l'opération. Je bénis mon frère Mohamed ben Zayed pour cette réalisation », a indiqué dans un tweet Cheikh Mohammed Ben-Rachid Al-Maktoum. Le Premier ministre des EAU a par ailleurs ajouté : « L’objectif des EAU est d’exploiter quatre centrales nucléaires qui fourniront un quart des besoins en électricité de l’État de manière sûre, fiable et sans émissions. Les EAU divisent l’atome ... et veulent explorer la galaxie. Un message qui dit au monde que les Arabes sont capables de reprendre le chemin la science et de rivaliser avec les grandes nations ».
La mise en route d’une première unité dans la centrale de Baraka « est une étape hautement historique dans la mise en œuvre du programme d’énergie nucléaire pacifique des EAU, en vue de la production d’électricité propre capable d’assurer les besoins énergétiques de la nation pour les 60 prochaines années au moins », a rapporté l’agence émiratie WAM.
La centrale de Barakah fait partie du plan des EAU en vue d’une décarbonisation de la production d'électricité. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, elle produira 5,6 gigawatts d'électricité tout en économisant 21 millions de tonnes d'émissions de carbone chaque année, ce qui équivaut au retrait de 3,2 millions de voitures des routes des EAU chaque année.