LONDRES: L'or et le bitcoin flirtaient avec leurs records mardi, le métal jaune, valeur refuge concurrente du dollar, profitant des perspectives de baisses de taux de la Réserve fédérale, et la cryptomonnaie montant avant un évènement en avril qui réduira son offre disponible.
Vers 11H35 GMT (12H35 à Paris), l'once d'or montait de 0,54% à pour 2.126,10 dollars.
Le métal précieux se rapprochait ainsi de son record historique de début décembre, quand il avait atteint 2.135,39 dollars l'once.
"La publication de chiffres économiques moroses aux États-Unis", qui présagent d'un recul des taux d'intérêt réels, tout comme les "tensions géopolitiques actuelles" expliquent cette récente poussée de l'or, remarque Christophe Giraudon, analyste au Comptoir de l'or.
Vendredi, l'indice ISM d'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est tombé à 47,8% en février, contre 49,1% en janvier, et largement en-deçà des prévisions des économistes.
D'autres indices ont affiché un repli, comme la confiance des consommateurs américains en février et les dépenses de construction en janvier aux Etats-Unis.
Ces perspectives moins optimistes renforcent les attentes, selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) abaissera prochainement ses taux, afin de soutenir son économie.
Des taux d'intérêt plus faibles rendent le dollar moins rémunérateur, et profitent ainsi à l'or, valeur refuge concurrente.
Le dollar était de son côté quasi stable face à l'euro, qui se repliait de 0,03% à 1,0852 dollar, et face à la livre, qui reculait de 0,08% à 1,2681 dollar.
"Le dollar américain continue d'évoluer dans une fourchette très étroite avant la publication de l'indice d'activité PMI des services ISM américain aujourd'hui", remarque James Harte, de Tickmill
Le billet vert stagnait "en réponse à une série de données plus faibles que prévu qui semblent en contradiction avec le message de la Fed concernant le maintien des taux à un niveau élevé", estime l'analyste.
Enfin, le bitcoin redescendait de 1,24% à 66.656 dollars. Dans la nuit de lundi à mardi, l'actif numérique a touché 68.804 dollars, à un cheveux de son sommet historique de novembre 2021, soit 68.991 dollars.
La cryptomonnaie restait dans une "phase d'expansion" propulsée par l'arrivée sur le marché américain en janvier d'une nouveau produit d'investissement qui suit son cours: en permettant "aux investisseurs institutionnels d'accéder au bitcoin pour la première fois, la demande a explosé", relève M. Harte.
Il note également le contexte d'un évènement à venir en avril, le "halving" (ou "réduction de moitié" en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense accordée aux "mineurs" de bitcoins — ceux qui contribuent à la création de la chaîne de blocs en validant les transactions.
En réduisant la quantité de bitcoins disponibles à l'achat, ce phénomène devrait valoriser le jeton numérique.