Pékin prévoit 5% de croissance en 2024, modeste mais difficile à atteindre

Le président chinois Xi Jinping (Photo, AFP).
Le président chinois Xi Jinping (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 mars 2024

Pékin prévoit 5% de croissance en 2024, modeste mais difficile à atteindre

  • Cet objectif est bien loin des rythmes à deux chiffres enregistrés dans les années 1990 et 2000
  • Dans un contexte de crise immobilière, chômage élevé des jeunes et ralentissement mondial pesant sur la demande en produits chinois, «c'est en fait un objectif ambitieux»

PEKIN: La Chine a annoncé mardi viser une croissance d'environ 5% en 2024, l'un de ses objectifs les plus modestes depuis des décennies mais sans doute difficile à atteindre car la deuxième économie mondiale peine à se relancer depuis les années Covid.

Son budget militaire, le deuxième plus important au monde bien qu'environ trois fois inférieur à celui des Etats-Unis, augmentera lui de 7,2%, à 1.665,5 milliards de yuans (231,4 milliards de dollars).

Le chiffre de la croissance du PIB a été officialisé par le Premier ministre Li Qiang lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin.

Cet objectif est bien loin des rythmes à deux chiffres enregistrés dans les années 1990 et 2000.

Mais "il ne sera pas facile à atteindre", a reconnu Li Qiang. "Nous devons donc maintenir le cap de notre politique, travailler plus dur et mobiliser les efforts concertés de toutes les parties."

Dans un contexte de crise immobilière, chômage élevé des jeunes et ralentissement mondial pesant sur la demande en produits chinois, "c'est en fait un objectif ambitieux", estime Wang Tao, chef économiste sur la Chine à la banque UBS.

"Le marché de l'immobilier a poursuivi sa chute et n'a pas encore atteint son plancher, ce qui exerce une pression à la baisse sur l'économie", ajoute-t-elle.

Cela aura un "impact négatif sur les finances et les dépenses des gouvernements locaux, ainsi que sur la richesse des ménages et les dépenses de consommation".

«Stabilité»

L'an dernier, la grand-messe politique annuelle avait été consacrée à l'octroi d'un troisième mandat inédit au président Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012.

Cette année, toute l'attention porte sur les difficultés de la deuxième économie mondiale à redémarrer après ses trois ans de fermeture liée au Covid.

En 2023, elle a enregistré l'une de ses plus faibles croissances (5,2%) depuis les années 1990.

La sécurité et la surveillance ont été renforcées dans les rues de la capitale pour l'arrivée des milliers de parlementaires qui participent aux "Deux Sessions" - celle du Parlement proprement dit, qui a débuté mardi, et celle de l'assemblée consultative, démarrée lundi.

La session annuelle du Parlement, rendez-vous clé du calendrier politique national, se tient jusqu'au 11 mars. Elle est censée afficher l'unité du pays, à grand renfort de votes à la quasi-unanimité des près de 3.000 représentants.

Ces dernières années, les autorités chinoises ont écarté l'idée d'un plan de relance d'ampleur, craignant de mettre en difficulté les finances publiques.

Les analystes ne voient aucune raison que cela change.

Dans son rapport d'activité publié mardi, le gouvernement a seulement promis de "poursuivre le progrès et garantir la stabilité" de l'économie en 2024.

Il a aussi annoncé la réduction de taxes douanières sur les importations de certains produits technologiques et promis d'"ouvrir de nouvelles voies pour le commerce extérieur".

Incident avec Manille

"La clé est de stabiliser le secteur immobilier", note Larry Hu, chef économiste sur la Chine de la banque d'investissement Macquarie Group.

Mais "il faut une politique fiscale plus expansionniste que l'année dernière" pour stimuler la croissance via notamment des réductions d'impôts, estime-t-il.

"En l'absence de mesures de relance axées sur les consommateurs ou de politiques de libéralisation du marché, les entreprises étrangères en Chine continueront à rencontrer des difficultés", commente aussi Drew Thompson, professeur à l'école de politiques publiques Lee Kuan Yew à Singapour, interrogé par Bloomberg.

Entre relancer l'économie et renforcer la sécurité, le choix est vite fait, selon des analystes.

Pékin a largement étendu l'an dernier sa définition de tout ce qui constitue de l'espionnage et a perquisitionné plusieurs sociétés étrangères de consultants, d'audit et de recherche.

Peu avant cette session parlementaire, la notion de secret d'Etat a elle aussi été élargie, "un signal clair de l'importance de la sécurité dans l'agenda du pouvoir cette année", selon Diana Choyleva, cheffe économiste au cabinet Enodo Economics.

La réunion politique doit donc servir à "renforcer les mesures de sécurité nationale sur tous les fronts", prédit Ho-fung Hung, professeur d'économie politique à l'université américaine Johns Hopkins.

La hausse constante du budget militaire chinois s'inscrit dans un contexte de corruption dans l'armée et de tensions persistantes autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale.

"Nous nous opposons vigoureusement aux activités séparatistes visant à l'indépendance de Taïwan et aux ingérences extérieures", a rappelé mardi le Premier ministre, deux mois après l'élection à Taïwan de Lai Ching-te, président qui considère l'île comme indépendante de facto.

Un nouvel incident a par ailleurs éclaté mardi avec une collision entre deux navires des garde-côtes philippin et chinois, Manille dénonçant des "manœuvres dangereuses" tandis que Pékin affirme avoir seulement pris des "mesures de contrôle" après ce qu'il considérait comme une "intrusion".


Tout le monde voudra vivre cette expérience : Yaya Touré sur les projets de stade de l'Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans l'enceinte du stade rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, abrite la meilleure atmosphère du football mondial. (X @YayaToure)
Short Url
  • À 50 jours de la confirmation de la décision de la FIFA, l'actuel manager adjoint saoudien se dit "très enthousiaste et positif" à propos de la candidature du Royaume.
  • Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match

RIYADH : Yaya Touré, légende de Manchester City et du FC Barcelone et actuel manager adjoint de l'équipe nationale saoudienne, pense que les fans de football du monde entier seront époustouflés par les stades inclus dans la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

L'ancien international ivoirien a même admis qu'il espérait que l'ambiance dans les stades rivaliserait avec celle d'Anfield, qui, selon lui, possède la meilleure atmosphère du monde du football.

Après avoir visité l'exposition consacrée à la candidature de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034 à Riyad, le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA et de la Coupe d'Afrique des Nations a fait part de son admiration pour le projet de l'Arabie saoudite d'accueillir le plus grand événement sportif de la planète.

Alors qu'il faisait le tour de l'exposition - qui présente des maquettes des 15 stades proposés pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA dans 10 ans, ainsi qu'une exploration plus large des cinq villes hôtes proposées (Riyad, Jeddah, Alkhobar, Abha et NEOM) - le triple champion de Premier League a admis qu'il avait été initialement surpris par l'ampleur de la passion pour le football qui existe en Arabie Saoudite, alors qu'il a passé un an à vivre dans le Royaume depuis qu'il a pris ses fonctions à la tête de l'équipe nationale.

Après avoir examiné en détail les plans présentés à l'exposition, M. Touré est désormais convaincu que la perspective de voir l'Arabie saoudite accueillir la première Coupe du Monde de la FIFA à 48 équipes dans un seul pays attirerait les amateurs de football du monde entier en raison de la nature "incroyable" de ses projets de stades, en particulier.

M. Touré a déclaré : "Je suis très enthousiaste et positif : "Je suis très enthousiaste et positif à l'égard de la candidature saoudienne.

"On voit parfois des stades simples, modernes et artificiels. Mais ces stades, leur conception, leur emplacement et la façon dont ils seront construits, avec des liens avec les origines de chaque ville et des significations spécifiques pour le pays, c'est incroyable".

Parmi les stades proposés dans le cadre de la candidature saoudienne pour 2034, on trouve le tout nouveau King Salman International Stadium, d'une capacité de 92 000 places, situé dans la capitale Riyad, qui accueillera l'équipe nationale et les matches d'ouverture et de clôture du tournoi. Il est également prévu de rénover quatre stades existants à Riyad, Jeddah et Abha.

"L'Arabie saoudite est un pays spécial", a déclaré M. Touré. Les gens sont très positifs et très accueillants, et je pense que les gens du monde entier qui viendront vivre une Coupe du monde en Arabie saoudite diront : "Wow". Le football ne concerne pas seulement l'Europe ou l'Amérique du Sud. Il concerne le reste du monde. Les gens sont fous de football et le monde doit le savoir".

Dans son rôle d'aide au développement des meilleurs talents du football saoudien, Toure a été le témoin direct des investissements réalisés en Arabie saoudite ces dernières années, alors que le pays poursuit sa trajectoire et devient l'une des croissances les plus rapides et les plus excitantes du football mondial.

Au cours des trois dernières années, le nombre de centres de formation régionaux pour les jeunes est passé de neuf à 23 ; plus de 200 000 garçons et filles jouent désormais dans la ligue scolaire ; il y a 64 compétitions annuelles pour les jeunes dans tout le pays ; et les entraîneurs de football agréés sont passés de 700 en 2019 à plus de 4 000. L'Arabie saoudite a également accueilli plus de 100 événements sportifs internationaux depuis 2018, alors que sa jeune population - dont 63 % sont âgés de 30 ans ou moins - s'engage dans une transformation sportive dans le cadre des ambitions de la Vision 2030 saoudienne.

M. Touré, qui espère aider l'Arabie saoudite à remporter sa septième Coupe du monde de la FIFA en 2026, a salué l'approche saoudienne comme une approche dont de nombreux autres pays devraient s'inspirer.

"J'ai été surpris par le football de jeunes ici", a-t-il déclaré. "La façon dont l'éducation et le développement ont été pris au sérieux, c'est le point principal. Pour moi, il ne s'agit pas seulement des adultes, des premières équipes, de l'élite ; il s'agit des jeunes, de l'avenir. Ce qui est fait ici est très important, car ils pensent à l'avenir et aux enfants. C'est génial et c'est quelque chose dont je veux faire partie.

"Je viens d'Afrique et nous voulons atteindre un certain niveau. Ici, ils rassemblent tout, les joueurs, les entraîneurs, et essaient d'interagir avec les pays superpuissants qui sont bien développés dans le sport pour ramener des idées ici et faire avancer les choses à grande vitesse. C'est très encourageant.

Touré a représenté la Côte d'Ivoire lors de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Les Éléphants ont affronté le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord, et ont marqué le premier but lors de leur dernier match de groupe contre la Corée du Nord.

Et si cette compétition a été appréciée pour ses stades incroyables, c'est le Camp Nou, l'ancien club du FC Barcelone, qui garde les meilleurs souvenirs de Touré, où il a remporté pas moins de sept trophées en seulement deux ans.

Cependant, le joueur de 41 ans admet que la meilleure ambiance du football se trouve ailleurs : à Anfield, le domicile du Liverpool FC.

Interrogé sur la meilleure ambiance de stade dans laquelle il a joué au cours de ses 18 années de carrière, Touré a répondu : "Liverpool. L'atmosphère du stade est incroyable. Si vous êtes là, vous ne pouvez rien entendre, vous ne pouvez rien écouter quand vous jouez là-dedans".

La candidature officielle de l'Arabie saoudite pour la Coupe du Monde de la FIFA™ 2034 - fondée sur le slogan "Growing. Ensemble." - a été soumise à la FIFA à la fin du mois de juillet. Le vote décisif pour l'organisation du tournoi de 2034 aura lieu lors du congrès de la FIFA le 11 décembre prochain.


Arabie saoudite: une action multilatérale est nécessaire pour une croissance économique durable

Mohammed Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international. X/@MAAljadaan
Mohammed Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international. X/@MAAljadaan
Short Url
  • Le ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international, Mohammed Al-Jadaan, a souligné que les pays à faible revenu sont les plus touchés par les défis auxquels est confrontée la communauté mondiale.
  • Al-Jadaan a également souligné qu'il était essentiel que les institutions financières mondiales continuent à s'adapter rapidement et de manière décisive pour résoudre des problèmes tels que la pauvreté et l'inégalité, selon un communiqué.  

RIYAD: Une action multilatérale devrait être adoptée pour faire face aux risques actuels et promouvoir une croissance économique durable et le développement humain, a réaffirmé un haut responsable saoudien.  

Lors de sa participation à la semaine macro de l'Institut Peterson d'économie internationale (PIIE), le 21 octobre à Washington, en marge des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque mondiale pour 2024, le ministre saoudien des Finances et président du Comité monétaire et financier international, Mohammed Al-Jadaan, a souligné que les pays à faible revenu sont les plus touchés par les défis auxquels est confrontée la communauté mondiale.  

Lors de son discours, Al-Jadaan a également souligné qu'il était essentiel que les institutions financières mondiales continuent à s'adapter rapidement et de manière décisive pour résoudre des problèmes tels que la pauvreté et l'inégalité, selon un communiqué.   

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de l'objectif de la Vision 2030 du Royaume, à savoir une "économie prospère", qui prévoit de créer des opportunités diversifiées et d'attirer les talents et l'expertise du monde entier pour contribuer au développement économique de l'Arabie saoudite.   

Il s'aligne également sur l'objectif de développement durable qui consiste à promouvoir une croissance économique inclusive et durable et à réaliser le plein emploi productif, un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, et l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale d'ici à 2030.   

"Les BMD (banques multilatérales de développement) doivent mettre davantage l'accent sur le renforcement des capacités et fournir le soutien et les conseils nécessaires", a déclaré Al-Jadaan lors de son discours.

"Aujourd'hui, j'ai participé à la semaine macro du PIIE en marge des assemblées annuelles 2024 du FMI et de la Banque mondiale, au cours de laquelle j'ai souligné l'importance de renforcer l'action multilatérale pour parvenir à une croissance économique durable", a déclaré le ministre dans un communiqué publié sur X.

Les ODD (Objectifs de développement durable) couvrent plusieurs aspects, notamment le renforcement de la capacité des institutions financières nationales à encourager et à élargir l'accès aux services bancaires, d'assurance et financiers pour tous.

Il s'agit également de protéger les droits du travail et de promouvoir des environnements sûrs et accessibles à tous, y compris aux travailleurs migrants - principalement les femmes - et aux personnes occupant des emplois précaires.

Le PIIE est reconnu comme une institution de recherche mondiale de premier plan qui propose des analyses politiques et des approches pragmatiques pour renforcer la résilience de l'économie mondiale.

L'organisation s'efforce de renforcer la stabilité économique mondiale par des solutions concrètes en faisant appel à des experts de premier plan dans ce domaine.

La semaine macro du PIIE vise à rassembler les ministres des finances, les banquiers centraux, les autorités gouvernementales et les personnalités influentes du secteur dans le monde entier pour des délibérations sur des questions macroéconomiques. Cet événement vise également à identifier des stratégies pour renforcer la stabilité et le progrès de l'économie mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Food and Drug Authority veut encourager la collaboration dans le secteur médical

M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19ᵉ réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. (fournie)
Short Url
  • La Food and Drug Authority du Royaume a signé un accord de collaboration avec la King Abdulaziz University le jour de l'ouverture de la Global Health Exhibition à Riyad.
  • Le directeur général de l'autorité a également dirigé la délégation saoudienne lors de la 19ᵉ conférence internationale annuelle des autorités de réglementation des médicaments, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière.

RIYADH : Des responsables de l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments participent cette semaine à un deuxième événement en l'espace de deux semaines, au cours duquel ils s'efforceront de renforcer la collaboration locale et internationale dans les secteurs médical et pharmaceutique.

L'autorité a signé un protocole d'accord avec l'université King Abdulaziz le jour de l'ouverture de la Global Health Exhibition 2024 à Riyad, qui a débuté lundi et se poursuit jusqu'à mercredi.

L'accord, signé par le PDG de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama, est conçu pour encourager la collaboration dans les services de réadaptation, la formation, le conseil, les études et la recherche, ont déclaré les responsables. Les principaux domaines de coopération comprennent la désignation de laboratoires universitaires comme laboratoires de référence, le développement de programmes éducatifs sur la législation relative aux dispositifs médicaux et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie pharmaceutique.

​​L'accord a été signé par le directeur général de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama. (Photo Fournie)
L'accord a été signé par le directeur général de l'autorité, Hisham Aljadhey, et le président de l'université, Tareef Alaama. (Photo Fournie)

L'objectif est de faire progresser l'innovation dans le domaine des soins de santé dans le Royaume tout en améliorant les niveaux d'expertise médicale et réglementaire, a déclaré l'agence. Elle a ajouté que les deux organisations souhaitent contribuer à construire un avenir plus sain pour le Royaume grâce à l'autonomisation des jeunes en leur offrant une formation et des emplois dans le domaine médical.

M. Aljadhey a également dirigé une délégation du Royaume lors de la 19e réunion annuelle de l'International Conference of Drug Regulatory Authorities, qui s'est tenue à New Delhi la semaine dernière. Cet événement de cinq jours a été organisé par le gouvernement indien en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé.

« La présence internationale des États membres témoigne des objectifs communs que nous cherchons à atteindre pour garantir la sécurité, l'efficacité et la qualité des produits médicaux dans le monde entier », a déclaré M. Aljadhey.

Soulignant l'importance de la coopération internationale, il a ajouté qu'il était convaincu que les efforts collectifs contribueraient à développer des solutions innovantes et à renforcer les cadres réglementaires dans le secteur, améliorant ainsi les résultats des soins de santé dans le monde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com