Aide à Gaza: Le ministre égyptien des AE s'entretient avec un représentant de l’ONU

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri (Photo, AP).
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mardi 05 mars 2024

Aide à Gaza: Le ministre égyptien des AE s'entretient avec un représentant de l’ONU

  • Choukri a insisté sur l’urgence d’instaurer un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza avant le mois de Ramadan
  • Il a également souligné les risques humanitaires résultant des tentatives systématiques de cibler le travail de l'Unrwa et de suspendre le financement de l'agence

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a insisté sur la responsabilité humanitaire et juridique du Conseil de sécurité des Nations unies dans la pleine mise en œuvre des dispositions de la résolution 2720. Ces remarques ont été faites lors de ses échanges avec Sigrid Kaag, coordinatrice principale des affaires humanitaires et de la reconstruction de l'ONU à Gaza. 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a déclaré que Choukri et Kaag ont examiné en profondeur les conditions humanitaires dégradantes dans certaines zones de la bande de Gaza en raison de la famine et du ciblage des civils et des convois d'aide humanitaire par l'armée israélienne. 

Choukri a insisté sur l’urgence d’instaurer un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza avant le mois de Ramadan afin d'augmenter substantiellement le flux d'aide humanitaire et de matériel de secours, répondant ainsi aux besoins urgents de la population.

Coordoner l'aide à Gaza

Il a également souligné les risques humanitaires résultant des tentatives systématiques de cibler le travail de l'Unrwa et de suspendre le financement de l'agence par certains donateurs. 

La responsable de l'ONU Sigrid Kaag a exprimé sa reconnaissance pour le rôle pivot de l'Égypte depuis le début de la crise à Gaza. Kaag a réaffirmé son engagement à poursuivre la consultation et la coordination avec l'Égypte pour garantir une meilleure distribution de l’aide à la population de Gaza. 

Choukri a vivement souhaité obtenir des informations de la part de la représentante de l'ONU sur les progrès accomplis dans l'activation du mécanisme de l'ONU établi par la résolution 2720 du Conseil de sécurité pour faciliter, coordonner et surveiller l'entrée de l'aide dans la bande de Gaza, ainsi que sur les moyens de surmonter les obstacles actuels qui empêchent encore sa mise en œuvre, plus de deux mois après son adoption. 

Il a enfin insisté sur la nécessité de faire pression sur Israël pour qu'il respecte les dispositions du droit international, notamment en éliminant les obstacles qui entravent l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza et en facilitant l'accès aux routes et aux passages frontaliers pour garantir que l'aide parvienne rapidement à ceux qui en ont le plus besoin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.