PARIS: Dans le cadre du mandat de renforcement des relations économiques avec l’Arabie saoudite fixé par le président français, Emmanuel Macron, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, s’est rendu dans le Royaume.
Au cours de sa visite, du dimanche 3 au mardi 5 mars, le ministre mènera une importante délégation de plus de 120 entreprises emmenées par Business France, le Medef International et France 2030. Ces sociétés sont spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies, de la ville durable, des énergies vertes, du tourisme ou encore du sport, indique un communiqué de presse.
En 2023 les exportations françaises vers l’Arabie saoudite ont augmenté de 5% et se sont élevées à 4,2 Md€.
— Franck Riester (@franckriester) March 3, 2024
Ce soir avec @Les_CCE et @SophieSidos qui œuvrent au renforcement des synergies autour des plans de développement France 2030 ?? et Vision 2030 ?? pic.twitter.com/0nQpKMIxP3
Au menu du déplacement de M. Riester, une série de rencontres de haut niveau avec ses homologues, ainsi qu'avec des représentants de l'Arabie saoudite. Des échanges sont également prévus avec les élus consulaires et des membres de la communauté française établie dans le pays hôte.
Au Centre international de congrès et d'expositions de Riyad, le lundi s’annonce chargé. Sont notamment prévues l’ouverture officielle et l’inauguration du pavillon France au salon LEAP 2024, ainsi que le Salon international saoudien sur les technologies, où M. Riester s’entretiendra avec M. Bandar Alkhorayef, ministre de l’Industrie et des Ressources minières.
À la Crown Plaza Digital City, le ministre français présentera les opportunités offertes par le projet Neom en présence de son directeur général adjoint, Rayan Fayez, et d'une délégation Business France et Medef International.
Avant de clôturer sa journée à l'ambassade de France, M. Riester mènera des échanges autour de la francophonie, de la relation franco-saoudienne et des transformations dans le cadre de la Vision 2030, en compagnie de représentants de la société civile à la galerie Hewar Art.
La journée du mardi sera marquée par un entretien entre M. Franck Riester et M. Khaled al-Faleh, ministre de l’Investissement du Royaume. Les deux hommes participeront ensuite au Forum économique franco-saoudien. Le politicien français échangera avec M. Al-Hogail, ministre du Logement et achèvera sa visite avec des entretiens bilatéraux et un dîner de travail avec la communauté d’affaires saoudienne.
Lancée en 2016, la Vision 2030, plan stratégique ambitieux conçu pour transformer l’économie saoudienne, constitue une source d’opportunités pour les entreprises françaises dans des domaines aussi divers que l’énergie, l’eau, les transports, les nouvelles technologies, l’aéronautique, entre autres.
La France et l’Arabie saoudite souhaitent renforcer les synergies autour de leurs plans de développement 2030 respectifs (France 2030 et Vision 2030). Les entreprises de l’Hexagone ont ainsi des opportunités d’affaires à saisir dans le Royaume. Dans ce contexte, Franck Riester fera la promotion du savoir-faire français auprès des autorités publiques et des communautés d’affaires locales, notamment à l’occasion du Salon international saoudien sur les technologies (Leap) et d’un forum économique franco-saoudien.