DJEDDAH : L'Organisation de la coopération islamique tiendra une réunion extraordinaire de son Conseil des ministres des Affaires étrangères pour discuter de la poursuite de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
La session se tiendra au siège de l'OCI à Djeddah mardi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Le secrétaire général de l'OCI, Hussein Brahim Taha, devrait prendre la parole lors de la séance d'ouverture, qui sera précédée d'une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires le 4 mars afin de discuter et d'adopter le projet d'ordre du jour et le programme de travail, et d'examiner le projet de résolution avant de le soumettre au Conseil des ministres des affaires étrangères le lendemain.
Le 11 octobre 2023, l'Arabie saoudite a accueilli à Riyad le sommet extraordinaire arabe et islamique conjoint, organisé par l'OCI et la Ligue arabe. La conférence a adopté plusieurs décisions, notamment celle de charger un comité de ministres des Affaires étrangères des États membres de faire le tour des capitales mondiales et des organisations internationales pour tenter de mettre un terme à l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Dans le cadre de ses efforts continus pour mettre fin à l'agression israélienne brutale contre le peuple palestinien depuis le 7 octobre, l'OCI a tenu une réunion extraordinaire du comité exécutif à composition non limitée au niveau des ministres des Affaires étrangères en son siège le 18 octobre.
L'OCI a également renouvelé son appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle intervienne d'urgence afin de mettre fin aux crimes de génocide commis par l'occupation israélienne, d'assurer la protection internationale des civils palestiniens et de garantir l'arrivée de denrées de base et d'une aide humanitaire urgente et permanente.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com