PARIS : Au cœur de Madinat Jumeirah, à Dubaï, Piaget compte renouer avec l'essence même de son style en célébrant le pouvoir de l'homme et l'énergie rayonnante de son orfèvrerie emblématique avec son exposition intitulée «The House of Gold» («La Maison de l’or»). Marqué par des collaborations inspirantes avec des artistes et des designers de la région, cet événement s’inscrit dans le cadre de la foire d’art contemporain Art Dubai, qui se déroulera du 1er au 3 mars.
«Participer à la 17e édition d'Art Dubai en 2024 et à la grande fête de Piaget, c'est l'occasion de faire le point sur l'évolution de l'art et de la technologie à l'occasion de son 150e anniversaire. C’était pour nous un choix indéniable et naturel», explique Benjamin Comar, le PDG de Piaget.
Art dubai en bref
Art Dubai est un événement clé dans le monde de l'art contemporain international et de la scène artistique qui a toujours suscité un intérêt particulier chez Piaget. Cette partie du monde tient à cœur à la famille Piaget depuis les années 1960.
L’exposition The House of Gold a pour objectif de servir de dialogue entre le riche patrimoine de la maison et son présent si dynamique.
Il s'agit d'un espace de fusion créative qui met en avant les icônes ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs réinterprétations contemporaines, reliées par un fil conducteur: les merveilles de l'histoire.
L'or est la matière la plus noble qui soit. Séduisant à l'infini, il est fondu, maîtrisé, minutieusement sculpté et gravé par les artisans des «Ateliers de l'extraordinaire», qui travaillent en secret dans la maison genevoise de Piaget.
Sous leurs yeux passionnés et leurs mains si habiles voient le jour des pièces uniques, précieux mélange d’horlogerie de luxe et de haute joaillerie.
«Nous sommes ravis d'accueillir Piaget à Art Dubai en tant que partenaire pour la haute joaillerie et l'horlogerie. Cette marque emblématique partage notre vision de l'art, de l'artisanat et de l'excellence», confie Benedetta Ghione, directrice exécutive d'Art Dubai.
Dans un coin, on aperçoit un collier Swinging Sautoir, qui propose une nouvelle façon de lire l'heure, ainsi que des montres Limelight Gala, frappées du logo de la maison.
Les manchettes sont créées en combinant des effets texturés avec les couleurs des pierres ornementales. La virtuosité qui est à l'œuvre dans l'horlogerie des ateliers est tout aussi remarquable, mettant en lumière l'art de la fabrication des montres ultrafines de Piaget, des toutes premières versions au «Calendrier perpétuel» Piaget Polo, des modèles ultraminces récemment sortis par la manufacture.
Le point culminant de la visite de House of Gold sera la présentation d'une véritable icône de l'expertise de l'or de Piaget.
La pièce d'horlogerie, entièrement sculptée dans les métaux les plus précieux pour former une pièce rare, a été conçue pour être utilisée dans le cadre d'un projet de recherche d'art qui tient à la fois du bracelet fin et de la montre: la Piaget Polo 79. Ce bracelet légendaire, conçu pour être utilisé dans le monde entier, sera dévoilé à l'occasion d'Art Dubai. Voilà qui devrait donner le ton de ce 150e anniversaire de la marque avant l'événement incontournable Watches and Wonders, qui aura lieu au mois d’avril.
Au cours des cent cinquante ans d’existence de la maison, un large éventail d’artistes et des célébrités ont croisé la famille Piaget. Ils font partie de l’illustre Piaget Society.
Cet esprit perdure aujourd'hui grâce à deux collaborations créatives qui seront dévoilées à l'occasion de la 17e édition d'Art Dubai.
Tout d'abord, une édition limitée de la montre Limelight Gala, réinventée par la créatrice Shamsa Alabbar. Cette œuvre est une réinterprétation hypnotique de la typographie et du graphisme arabe. Les courbes de la montre joaillière emblématique sont le reflet du design de la marque.
D'autre part, Piaget donnera carte blanche à l'artiste Razan Alazzouni, qui a déjà participé à un duo avec Piaget pour réinterpréter la collection de bijoux intitulée «Possession». Cette fois, elle s'inspirera d'une autre version de la Limelight Gala, en or avec une marqueterie de pierres. Le résultat? Une harmonie parfaite née de la rencontre d'esprits de deux cultures, deux époques, deux mondes différents. Un nouveau chapitre de l'histoire de l'extraleganza («extrême élégance») de Piaget s’écrit donc.