SINGAPOUR: Jeudi, les prix du pétrole ont augmenté pour la deuxième journée consécutive en raison des attentes selon lesquelles la demande aux États-Unis – le plus grand consommateur de pétrole au monde – s’améliorera, alors que les raffineries tentent de reprendre du service après des pannes et que le dollar s’affaiblit, selon Reuters.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 34 cents, soit 0,4%, passant à 83,37 dollars le baril à 10h40 (heure saoudienne). Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate aux États-Unis ont grimpé de 37 cents, soit 0,5%, passant à 78,28 dollars le baril. (1 dollar = 0,92 euro)
«Les prix du pétrole ont résisté jusqu’à présent. Les acteurs du marché semblent vouloir de nouveau tester leur plus haut niveau de l’année après la hausse des cours de pétrole en février», a confié Yeap Jun Rong, stratège en marketing chez IG. Il ajoute que les tensions géopolitiques ont servi de soutien.
«Toutefois, les gains pourraient être en quelque sorte contenus pour l’instant, étant donné que les stocks de brut américain constitués à partir des chiffres de l’American Petroleum Institute [API] ont conduit à une attitude attentiste vis-à-vis des statistiques de l’Agence d’information sur l’énergie qui seront publiées à l’avance», a ajouté Yeap Jun Rong.
Les stocks de brut ont augmenté de 7,17 millions de barils au cours de la semaine qui a pris fin le 16 février, ont indiqué mercredi des sources du marché qui citaient les chiffres de l’API. Les stocks d’essence ont également augmenté, tandis que les stocks de distillats ont diminué.
Les stocks de brut américain ont grimpé en raison des pannes dans les grandes raffineries. Les taux d’utilisation sont à leur niveau le plus bas en deux ans, même si les usines reprennent la production.
La raffinerie BP de 435 000 barils par jour (b/j) dans l’Indiana – la plus grande du Midwest américain – recommencera à produire à plein rendement au mois de mars, selon des sources qui connaissent bien le fonctionnement de l’usine, après une panne de courant survenue le 1er février.
La raffinerie de 238 000 b/j de TotalEnergies à Port Arthur, au Texas, devrait bientôt redémarrer complètement, même si elle opère toujours de manière minimale en raison d’une panne de courant causée par les conditions météorologiques.
Les analystes s’attendaient à une augmentation à 81,5% des taux d’exploitation des raffineries américaines la semaine dernière, contre 80,6% de la capacité totale la semaine précédente, selon un sondage Reuters.
Les investisseurs surveilleront de près les données officielles de l’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis, retardées à jeudi 19h (heure saoudienne), en raison d’un jour férié aux États-Unis.
Le brut est également soutenu par un dollar américain plus faible, ce qui rend le pétrole moins cher pour les négociants qui sont en possession d’autres devises.
L’indice du dollar, qui compare la valeur du billet vert à six devises principales, est tombé à 103,905 à 8h10 (heure saoudienne).
«La baisse du dollar pour la quatrième séance consécutive pourrait également renforcer l’intérêt pour le pétrole à court terme», conclut Yeap Jun Rong.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com