GENEVE: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi avoir transféré 32 patients hors de l'hôpital assiégé Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vers d'autres établissements dans ce territoire.
Dans son communiqué, l'OMS s'inquiète pour les autres patients et le personnel toujours dans cet hôpital. Quelque 130 patients, des blessés ou des malades, y seraient toujours avec au moins 15 médecins et infirmiers.
Les soldats israéliens sont entrés jeudi dans l’hôpital Nasser, sur la base de renseignements selon lesquels des personnes y sont otages, a déclaré l'armée israélienne.
Après avoir essuyé deux refus d'accès, le personnel de l'OMS a pu remplir deux missions dimanche et lundi et transférer 32 patients en état critique dont deux enfants, du complexe médical Nasser.
Ils ont également apporté un faible stock de médicaments essentiels et de nourriture aux patients et au personnel.
Les patients ont été transférés vers d'autres établissements et hôpitaux de campagne dans la bande de Gaza, a précisé l'OMS dans son communiqué.
"Le démantèlement et la dégradation du complexe médical Nasser constituent un coup dur porté au système de santé" de la bande de Gaza, a ajouté l'OMS soulignant qu'il "n'y a ni électricité, ni eau courante et les déchets médicaux et les ordures créent un terrain propice aux maladies".
«Indescriptibles»
L'OMS a qualifié d'"indescriptibles" les conditions sur place.
L'unité de soins intensifs ne fonctionne plus et le personnel de l'OMS a transféré le seul patient restant en soins intensifs dans une autre partie du complexe.
Dans son communiqué, "l'OMS craint pour la sécurité et le bien-être des patients et des agents de santé toujours à l'hôpital et prévient qu'une nouvelle interruption des soins vitaux pour les malades et les blessés entraînerait davantage de morts".
Le conflit dans la bande de Gaza a commencé avec l'attaque du Hamas le 7 octobre qui a fait environ 1.160 morts en Israël, pour la plupart des civils, selon un bilan de l'AFP reposant sur des chiffres officiels israéliens.
L'offensive déclenchée en réponse par Israël a depuis fait au moins 29.195 morts, selon le ministère gazaoui de la Santé.