MUNICH: La Russie accueillera une réunion inter-palestinienne à Moscou du 29 février au 2 mars, a déclaré, vendredi, l'envoyé présidentiel pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov.
Moscou a invité des représentants de toutes les forces politiques palestiniennes, y compris celles de Syrie, du Liban et d'autres pays du Moyen-Orient, a déclaré à l'agence de presse nationale TASS Mikhaïl Bogdanov, qui est également vice-ministre des affaires étrangères. Des représentants d'environ 14 organisations, dont le Hamas et le Jihad islamique, ont été invités, a-t-il ajouté.
"L'objectif de Moscou est d'aider les différentes forces palestiniennes à convenir d'unir leurs rangs sur le plan politique. Nous partons du fait que l'Organisation de libération de la Palestine a été et reste le représentant légitime du peuple palestinien, qu'elle a été acceptée par la communauté internationale et par nous", a ajouté le vice-ministre des affaires étrangères.
Interrogé sur les prisonniers détenus dans la Bande de Gaza, le diplomate a indiqué que trois ressortissants russes étaient aux mains du Hamas, mais qu'il y en avait aussi beaucoup d'autres que Moscou s'efforçait d'aider.
"Un certain nombre de pays et de dirigeants nous sollicitent directement pour que nous mettions à profit nos atouts exceptionnels afin d'aider leurs citoyens à recouvrer la liberté. C'est ce que nous nous efforçons de faire et que nous allons poursuivre", a-t-il déclaré.
Bogdanov a souligné que la concentration de la population à Rafah compliquait la libération des prisonniers, se disant préoccupé par le projet d'Israël d'étendre son opération militaire à la ville du sud de la Bande de Gaza.
Israël mène une campagne de bombardements contre l’enclave palestinienne assiégée, depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, faisant plus de 28 700 victimes, pour la plupart des femmes et des enfants. Environ 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'incursion du Hamas.
Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide. Dans un arrêt rendu en janvier, la Cour a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de la Bande de Gaza.