En utilisant les dernières techniques d’exposition, «Imagine Picasso» explore le monde de Pablo Picasso d’une nouvelle perspective créative. Elle propose non seulement une expérience éducative en arabe et en anglais, mais aussi une présentation émouvante qui permet aux visiteurs de voir l’art sous un nouveau jour.
«L’aspect le plus fascinant d’“Imagine Picasso” est un long mur couvert d’images de plus de 200 tableaux de peinture sélectionnés pour cette exposition. Leurs titres, dates et lieux d’exposition y figurent. Cela ressemble à un petit miracle», a déclaré le visiteur Abdallah al-Jamhan.
FOCUS
• «Imagine Picasso» a été concédé sous licence à Encore Productions par la Succession Picasso.
• L’objectif principal de cette exposition immersive est de créer un cadre accessible à tous, indépendamment de l’âge, de la langue ou de la culture.
L’objectif principal de cette exposition immersive est de créer un cadre accessible à tous, indépendamment de l’âge, de la langue ou de la culture, et d’encourager les sentiments, les rêves et la réflexion, même chez les plus jeunes.
Cette exposition numérique a été concédée sous licence à Encore Productions par la Succession Picasso. Les créateurs d’ “Imagine Picasso”, Annabelle Mauger et Julien Baron, ont collaboré étroitement avec l’historienne de l’art Androula Michael, la plus grande spécialiste des œuvres et de la carrière de Picasso.
Mauger et Baron ont utilisé la technologie Image Totale, développée par Albert Plecy et datant des années 1970 en France. Image Totale immerge les spectateurs dans un monde de visuels, leur permettant de se promener librement et d’explorer leur environnement.
Picasso, qui a contribué au développement du mouvement cubiste, est considéré comme l’un des artistes les plus importants du 20e siècle. Plus de 200 œuvres du célèbre peintre espagnol sont projetées dans le cadre de l’exposition.
Outre les projections de ses peintures, l’exposition couvre les différentes périodes et les différents thèmes de Picasso, y compris ses premières œuvres et ses dernières, permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers de l’artiste emblématique.
«Nous avons toujours considéré Picasso comme le maître du cubisme, mais l’exposition présente beaucoup d’œuvres plus réalistes. J’ai particulièrement apprécié les portraits de famille, surtout la façon dont il a représenté sa mère», a confié Fatima al-Hajj, qui visitait l’exposition.
Les tableaux présentés dans le cadre d’«Imagine Picasso» proviennent de collections muséales prestigieuses, telles que celles du musée Pouchkine de Moscou, du musée d’art moderne de Moscou, du musée Picasso de Paris et du musée Picasso de Barcelone.
Organisée chaque année dans différentes villes du monde, l’exposition «Imagine Picasso» transcende le format traditionnel des expositions d’art et propose une exploration originale du génie créatif de Picasso.
Billets en vente sur le site suivant : https://dc.moc.gov.sa/home/event-tickets/184/imagine-picasso/
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com