RIYAD: L'Arabie saoudite a donné vendredi son accord pour fournir 55 millions de dollars de financement pour un projet visant à préserver cinq écoles publiques en Turquie, en réduisant les risques posés par les tremblements de terre.
«Ces écoles, couvrant une superficie totale allant jusqu'à 55 000 mètres carrés, seront soumises à des améliorations indispensables pour garantir leur résistance aux tremblements de terre et contribuer aux avancées du développement durable», a déclaré le Fonds saoudien pour le développement. L’accord aidera également à renforcer l’infrastructure sociale de la Turquie, ajoute le communiqué.
L'accord de prêt à taux bonifié a été signé par Sultan Al-Marshad, PDG du SFD, et Osman Celik, vice-ministre turc du Trésor et des Finances, en marge du Forum d'investissement et d'affaires saoudo-turc à Istanbul, au cours duquel 28 accords ont été signés dans divers domaines, a rapporté la Saudi press agency.
Le ministre saoudien du Tourisme Ahmed Al-Khateeb, qui préside le conseil d'administration du fonds de développement, et le ministre turc du Trésor et des Finances Mehmet Simsek, étaient également présents à la cérémonie. En outre, Al-Marshad et Celik ont eu des entretiens sur les moyens de renforcer la coopération dans les futurs projets de développement.
Depuis 1979, le FSD a contribué à neuf projets et programmes de développement en Turquie, en accordant des prêts à des conditions avantageuses, allant jusqu’à 300 millions de dollars, en vue d’aider à soutenir la croissance et les progrès dans les secteurs de l'énergie, de l'éducation, de l'eau, des transports et des communications, ont indiqué les responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com