RIYAD: La troisième édition du Saudi Media Forum, qui se tiendra du 19 au 21 février à Riyad, mettra l'accent sur la crise humanitaire à Gaza et sur la partialité des médias occidentaux.
Une conférence ayant pour sujet «Gaza dans les médias: entre fausses déclarations et parti pris» analysera les allégations de partialité des médias occidentaux envers Israël et les inexactitudes dans leur description du conflit à Gaza.
Cette conférence visera à dévoiler les différents aspects de la couverture médiatique occidentale de la guerre à Gaza, avec la participation de journalistes, de professionnels des médias et de hauts responsables.
L'ancien ministre koweïtien de l'Information Saad ben Tefla al-Ajmi, le rédacteur en chef d'Asharq al-Awsat, Ghassan Charbel, et le sous-secrétaire général en charge du secteur des médias et de la communication de la Ligue arabe, Ahmed Khattabi, prendront part à ce débat.
Cette table ronde abordera plusieurs aspects clés, notamment la façon dont les médias traitent les événements à Gaza dans un contexte de fausses déclarations et des préjugés occidentaux.
Elle se penchera sur l’utilisation par les médias arabes des événements de Gaza pour mettre en avant la cause palestinienne sur la scène politique et médiatique internationale.
Elle étudiera également la façon dont les événements de Gaza constituent un véritable test pour les médias, en présentant des exemples d’expériences de journalistes arabes sur la question palestinienne.
Le forum, qui est le fruit d'une collaboration entre la Saudi Broadcasting Authority et l'Association des journalistes saoudiens, accueillera plus de 2 000 participants du monde entier.
Elle inclura également l'exposition Future of Media Exhibition, la plus grande exposition de ce type au Moyen-Orient, avec la participation de plus de 200 entreprises locales et internationales.
Les conférences couvriront divers domaines médiatiques, notamment le sport, l'économie, le divertissement et le tourisme, ainsi que leur relation avec les utilisations du renseignement et les pratiques des médias.
Le journalisme sportif mondial occupera le devant de la scène lors du forum avec la présence de Gianni Merlo, président de l'Association internationale de la presse sportive, et de José Félix Díaz, rédacteur en chef du journal Marca.
Les intervenants discuteront des expériences du Royaume dans le cadre du thème «Sports saoudiens: grandes transformations, du stade local au stade mondial». Ils analyseront la relation entre le sport et les médias, la puissance douce qu'il génère, et le rôle de la couverture médiatique du sport dans la formation de l'identité nationale et des perceptions internationales.
Une cérémonie de remise de prix pour célébrer l'innovation et la créativité des médias clôturera le forum.
Réunissant les meilleurs professionnels des médias et du divertissement de la région, le forum, qui compte plus de 30 sessions, vise à établir des passerelles de communication avec diverses institutions médiatiques spécialisées.
Son objectif est d'élever le niveau de la qualité de la production médiatique et de divertissement, en suivant le rythme des avancées technologiques en constante évolution.
En outre, le forum vise à stimuler le secteur des médias en Arabie saoudite et à renforcer la position mondiale du Royaume, dans un paysage médiatique en évolution rapide.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com