«Perfect Days»: bien plus qu'une histoire de toilettes, dit Wim Wenders en lice aux Oscars

Cette photo prise le 9 février 2024 montre le réalisateur allemand Wim Wenders (à gauche) et l'acteur japonais Koji Yakusho posant lors d'une séance photo à l'hôtel Sunset Marquis de Los Angeles, en Californie. (Photo Valerie Macon AFP)
Cette photo prise le 9 février 2024 montre le réalisateur allemand Wim Wenders (à gauche) et l'acteur japonais Koji Yakusho posant lors d'une séance photo à l'hôtel Sunset Marquis de Los Angeles, en Californie. (Photo Valerie Macon AFP)
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Publié le Vendredi 16 février 2024

«Perfect Days»: bien plus qu'une histoire de toilettes, dit Wim Wenders en lice aux Oscars

  • En Europe, «les toilettes sont à l'opposé de la culture», remarque le réalisateur Wim Wenders, 78 ans, mais au Japon, «ce n'est pas le cas»
  • La genèse de «Perfect Days» remonte à 2020, quand le cinéaste a été invité à Tokyo par Koji Yanai, l'un des fils du fondateur et PDG du géant japonais du prêt-à-porter Uniqlo, qui était désireux de lui montrer son projet de toilettes publiques

TOKYO : Quand le cinéaste allemand Wim Wenders a révélé son projet de film sur des toilettes publiques au Japon, des médias ont d'abord cru à une «blague». Mais «Perfect Days» est à présent en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger.

En Europe, «les toilettes sont à l'opposé de la culture», remarque le réalisateur de 78 ans dans un entretien en ligne récemment accordé à l'AFP. Mais au Japon, «ce n'est pas le cas».

Hirayama, le héros taiseux et solitaire de «Perfect Days», est un modeste employé veillant à ce que les sanitaires publics dont il a la charge à Tokyo restent immaculés.

Tout aussi lisse paraît, de prime abord, sa vie bien rangée. Mais la simplicité du scénario est trompeuse, et au fur et à mesure le spectateur devine que pour Hirayama, accomplir son travail à la perfection est un moyen de défendre sa dignité.

L'acteur japonais Koji Yakusho a obtenu pour ce rôle le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes l'an dernier.

Puis le Japon a sélectionné «Perfect Days» pour le représenter aux Oscars. Un choix atypique - c'est la première fois qu'un réalisateur étranger représente le Japon dans la compétition - mais payant, puisque le film a été nommé pour concourir le 10 mars à la grand-messe annuelle de Hollywood.

La critique a «compris à quel point le sujet du film n'est pas les toilettes», se félicite Wim Wenders.

«Mais les toilettes font partie d'un sens de l'accueil très spécifique au Japon (...), d'une forme de respect pour ce besoin très humain que nous avons tous».

- Sens civique -

Wenders est connu pour son oeuvre éclectique et cosmopolite, dans laquelle on trouve des road-movies mélancoliques comme «Paris, Texas» (Palme d'Or à Cannes en 1984), le conte allégorique berlinois des «Ailes du Désir» et des documentaires sur des artistes («Buena Vista Social Club», «Pina», «Le Sel de la Terre»).

Revenir tourner au Japon a été pour lui un «rêve devenu réalité», près de quarante ans après son documentaire «Tokyo-Ga» en hommage au grand réalisateur japonais Yasujiro Ozu.

La genèse de «Perfect Days» remonte à 2020, quand le cinéaste a été invité à Tokyo par Koji Yanai, l'un des fils du fondateur et PDG du géant japonais du prêt-à-porter Uniqlo, qui était désireux de lui montrer son projet de toilettes publiques rénovées par des architectes prestigieux.

Les organisateurs du projet espéraient initialement que Wenders s'en inspire pour des mini-documentaires. Mais cela lui a plutôt donné l'idée d'en tirer une fiction longue de deux heures.

Impressionné par le degré du sens civique chez les Japonais, alors que la responsabilité collective lui paraissait s'effondrer à Berlin à cette période où la pandémie faisait rage, Wenders s'est rendu compte qu'il y avait là «une plus grande histoire à raconter».

- Une ode aux «petites joies» -

Le tournage a duré seulement deux semaines, avec une mise en scène épurée et des dialogues réduits au minimum. «La langue principale dans les films reste le regard», dit Wenders.

Il s'est aussi inspiré du mot japonais «komorebi», qui décrit le jeu de la lumière à travers les arbres, un effet visuel revenant régulièrement dans «Perfect Days».

Le fait qu'un tel mot existe au Japon en dit long sur «l'appréciation des petites choses que l'on tient pour acquises, ou que l'on ne voit même pas» dans d'autres pays, selon lui.

Pour les besoins du film, Koji Yakusho a appris des techniques particulièrement méticuleuses de nettoyage de toilettes publiques, qui lui ont fait penser à «l'entraînement d'un moine».

Mais il a fini par être «un peu envieux» de son personnage, qui parvient à trouver des «petites joies» dans la vie quotidienne, comme prendre un moment pour contempler le ciel et respirer profondément. Aujourd'hui encore, «je me rappelle parfois de le faire», confie l'acteur à l'AFP.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com