Le jeu sur mobile «va stimuler l’eSport en Arabie saoudite», déclare le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT

Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars, en janvier 2022. (Photo fournie)
Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars, en janvier 2022. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 15 février 2024

Le jeu sur mobile «va stimuler l’eSport en Arabie saoudite», déclare le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT

  • Fabio Tambosi prendra la parole lors du prochain Dubai Lynx 2024 Festival of Creativity, qui aura lieu le 5 mars
  • «La communauté saoudienne des jeux vidéo a montré un vif intérêt pour divers genres de jeux et pour l’adoption rapide des nouvelles technologies»

DUBAÏ: Avec l’annonce récente de la création de Qiddiya City, une vaste zone de jeux et d’eSports, ainsi que la Coupe du monde d’eSports qui aura lieu à Riyad cet été, l'Arabie saoudite a encore renforcé la volonté du Royaume de devenir une destination mondiale de jeux.

Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en janvier 2022. Il a parlé à Arab News de ce secteur qui connaît une croissance rapide.

«L'Arabie saoudite est un pays de jeunes, et le jeu qui fait partie de la vie quotidienne façonne la société d'aujourd'hui. Avec près de 70% de la population ayant moins de 35 ans et environ 67% de joueurs, dont la moitié sont des femmes, dont la moitié sont des femmes, les jeux et l’eSport font partie intégrante de la vie quotidienne», a affirmé Tambosi à Arab News avant sa participation au Dubai Lynx 2024 Festival of Creativity, qui aura lieu le 5 mars.

Fabio Tambosi a affirmé que des événements tels que Gamers8 et la Coupe du monde d’eSports ouvriraient des opportunités aux développeurs de jeux, aux éditeurs, et à d'autres parties prenantes d'innover et de créer des expériences qui correspondent aux préférences des joueurs saoudiens.

Mais le véritable moteur de l’eSport et des jeux dans la région serait le jeu sur mobile, selon Tambosi. 

«Du fait que 93% de la population saoudienne possède un téléphone mobile, les jeux sur mobile sont devenus une nouvelle forme de divertissement passionnante, où les joueurs participent à des expériences de jeu social et se connectent avec des amis en ligne», a-t-il affirmé. «Cette tendance du jeu sur mobile a également contribué à la croissance de l’eSport et des compétitions de jeux vidéo, offrant aux joueurs une ouverture vers le jeu professionnel, créant ainsi des opportunités pour une nouvelle génération de devenir des athlètes professionnels de l’eSport, ouvertes à tous.»

Lorsqu'on lui a demandé ce qui l'avait surpris dans le secteur du jeu vidéo en Arabie saoudite, Tambosi a souligné la diversité et l’inclusivité, ainsi que l'intérêt des joueurs saoudiens pour divers genres de jeux.

«Les femmes représentent 48% des joueurs dans le Royaume, et le secteur s'engage activement pour encourager et motiver la prochaine génération de femmes et d'athlètes d’eSports, en organisant des qualifications et des tournois réservés aux femmes», a-t-il indiqué.

«La communauté saoudienne des jeux vidéo a montré un vif intérêt pour divers genres de jeux et pour l’adoption rapide des nouvelles technologies, notamment les contenus produits à la fois au niveau international et local, et les plates-formes innovantes. Cette ouverture à diverses expériences de jeu met en évidence la richesse culturelle et la polyvalence des joueurs saoudiens.»

Tandis que la prochaine grande nouveauté du jeu saoudien semble être l’eSport mobile, Tambosi a également parlé d'autres tendances, notamment les jeux de réalité augmentée et virtuelle, ainsi que les titres de jeux adaptés au pays pour répondre aux préférences linguistiques et culturelles des joueurs saoudiens.

«Les collaborations entre les organisations d’eSports, les créateurs de contenu de jeu et le divertissement traditionnel pourraient devenir plus courantes et favoriser l'innovation dans ce domaine», a-t-il affirmé. «Cela pourrait inclure des partenariats avec des musiciens, des influenceurs et d'autres personnalités du divertissement pour créer un contenu unique et attrayant.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com