DUBAÏ: Avec l’annonce récente de la création de Qiddiya City, une vaste zone de jeux et d’eSports, ainsi que la Coupe du monde d’eSports qui aura lieu à Riyad cet été, l'Arabie saoudite a encore renforcé la volonté du Royaume de devenir une destination mondiale de jeux.
Fabio Tambosi est le vice-président du marketing mondial auprès d’ESL FACEIT, une société de jeux et d’eSports acquise par le groupe saoudien Savvy Games – qui est détenu à 100% par le Fonds d'investissement public saoudien – pour 1,5 milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en janvier 2022. Il a parlé à Arab News de ce secteur qui connaît une croissance rapide.
«L'Arabie saoudite est un pays de jeunes, et le jeu qui fait partie de la vie quotidienne façonne la société d'aujourd'hui. Avec près de 70% de la population ayant moins de 35 ans et environ 67% de joueurs, dont la moitié sont des femmes, dont la moitié sont des femmes, les jeux et l’eSport font partie intégrante de la vie quotidienne», a affirmé Tambosi à Arab News avant sa participation au Dubai Lynx 2024 Festival of Creativity, qui aura lieu le 5 mars.
Fabio Tambosi a affirmé que des événements tels que Gamers8 et la Coupe du monde d’eSports ouvriraient des opportunités aux développeurs de jeux, aux éditeurs, et à d'autres parties prenantes d'innover et de créer des expériences qui correspondent aux préférences des joueurs saoudiens.
Mais le véritable moteur de l’eSport et des jeux dans la région serait le jeu sur mobile, selon Tambosi.
«Du fait que 93% de la population saoudienne possède un téléphone mobile, les jeux sur mobile sont devenus une nouvelle forme de divertissement passionnante, où les joueurs participent à des expériences de jeu social et se connectent avec des amis en ligne», a-t-il affirmé. «Cette tendance du jeu sur mobile a également contribué à la croissance de l’eSport et des compétitions de jeux vidéo, offrant aux joueurs une ouverture vers le jeu professionnel, créant ainsi des opportunités pour une nouvelle génération de devenir des athlètes professionnels de l’eSport, ouvertes à tous.»
Lorsqu'on lui a demandé ce qui l'avait surpris dans le secteur du jeu vidéo en Arabie saoudite, Tambosi a souligné la diversité et l’inclusivité, ainsi que l'intérêt des joueurs saoudiens pour divers genres de jeux.
«Les femmes représentent 48% des joueurs dans le Royaume, et le secteur s'engage activement pour encourager et motiver la prochaine génération de femmes et d'athlètes d’eSports, en organisant des qualifications et des tournois réservés aux femmes», a-t-il indiqué.
«La communauté saoudienne des jeux vidéo a montré un vif intérêt pour divers genres de jeux et pour l’adoption rapide des nouvelles technologies, notamment les contenus produits à la fois au niveau international et local, et les plates-formes innovantes. Cette ouverture à diverses expériences de jeu met en évidence la richesse culturelle et la polyvalence des joueurs saoudiens.»
Tandis que la prochaine grande nouveauté du jeu saoudien semble être l’eSport mobile, Tambosi a également parlé d'autres tendances, notamment les jeux de réalité augmentée et virtuelle, ainsi que les titres de jeux adaptés au pays pour répondre aux préférences linguistiques et culturelles des joueurs saoudiens.
«Les collaborations entre les organisations d’eSports, les créateurs de contenu de jeu et le divertissement traditionnel pourraient devenir plus courantes et favoriser l'innovation dans ce domaine», a-t-il affirmé. «Cela pourrait inclure des partenariats avec des musiciens, des influenceurs et d'autres personnalités du divertissement pour créer un contenu unique et attrayant.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com