PARIS: Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué jeudi "l'enjeu politique" de la simplification, en France et dans l'UE, soulignant que l'excès de normes finissait par "nourrir les extrêmes en Europe".
"Je vais faire un diagnostic sévère sur la situation économique européenne", a lancé M. Le Maire au début d'une conférence de presse consacrée à la présentation par cinq parlementaires d'un rapport dont les propositions alimenteront le prochain projet de loi sur la simplification, d'ici à l'été.
Il a noté un taux de croissance européen "largement inférieur" à celui des États-Unis, et le fait que de nombreux États européens étaient en train de réviser leur croissance.
Manque de croissance
Il a confirmé qu'il aurait à faire de même "dans les prochains jours", alors que la prévision gouvernementale de 1,4% de croissance du PIB en France en 2024 semble à présent inatteignable aux économistes.
"Une des raisons fondamentales de ce manque de croissance est l'excès de normes (...) qui alimente la colère des entrepreneurs, des agriculteurs, et donc nourrit les extrêmes en Europe", a lancé M. Le Maire.
Pour lui, il faut "débureaucratiser la croissance européenne", pour retrouver de la croissance, mais aussi parce que "le mal est plus profond", avec "un impact moral sur l'esprit des entrepreneurs".