PARIS: Médiane Système, un des leaders français des sociétés d'ingénierie et de conseil en électronique, en informatique technique et industrielle, organise un atelier sur sa technologie 5G pour l'Internet des objets (IoT) à l'université canadienne de Dubaï (CUD) le 21 février, de 9 h à 12 h.
Pour son expansion inaugurale au-delà des frontières européennes, la firme française a fait le choix stratégique du Moyen-Orient, avec un accent particulier sur le marché des Émirats arabes unis (EAU). Cette décision a été influencée par les politiques volontaristes de la région et les initiatives visant à faire progresser l’IoT et l'intégration de la technologie 5G.
Les EAU, véritable hub de l'innovation technologique avec une approche tournée vers une évolution des cadres réglementaires, ont fait le choix d’assurer l'entrée de Médiane Système sur le marché mondial.
L'événement se concentrera sur la 5G-mMTC (communication massive de type machine) et présentera des études de cas inédites réalisées par des ingénieurs rarement vus lors de conférences internationales. Une occasion qui vise à mettre en lumière les avantages de la 5G-mMTC dans la résolution des défis actuels dans les domaines des villes intelligentes et de l'industrie 4.0.
La mMTC, principal domaine de services 5G
La mMTC est l’un des trois principaux domaines de services 5G. Elle a été spécifiquement créée pour permettre de collecter simultanément un énorme volume de petits paquets de données provenant d’un grand nombre d’appareils. La mMTC prend en charge les applications utilisant des capteurs de l’IoT, ce qui signifie que les données peuvent être utilisées pour réduire la consommation d'énergie, rendre le travail plus efficace et même améliorer la vie de tous les jours.
En effet, la 5G constitue une rupture technologique par rapport aux générations précédentes. Elle offre une opportunité pour accélérer la transformation numérique de l’industrie dans tous les domaines.
Le projet 5G-mMTC vise à développer une plate-forme comportant les outils logiciels et matériels nécessaires à la mise en œuvre rapide d’une solution 5G à base d’objets communicants, statiques et/ou mouvants.
Cette plate-forme permettra aux industriels, qu’ils soient de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises (PME), de tester en configuration réelle et à large échelle leurs innovations, leurs nouveaux cas d’usage et leurs modèles d'affaires associés sur la base d’appareils électroniques en communication 5G avec l’infrastructure cloud.
Débloquer la puissance de la 5G-mMTC
L'atelier offrira une occasion unique aux participants de comprendre le potentiel d'une plate-forme 5G sécurisée de bout en bout permettant l'intégration de différentes technologies de communication, telles que la 5G, l'IoT et le traitement en périphérie, pour créer un réseau de communication plus efficace et plus fluide. Les participants auront l'occasion d'interagir avec des ingénieurs et des experts de l'industrie qui partageront leurs expériences dans la mise en œuvre de solutions 5G-mMTC. Cette solution privée est conçue pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit, à faible latence et fiable, dans divers secteurs, notamment la fabrication, le transport, les soins de santé et les villes intelligentes.
En plus des informations techniques qu’ils recevront, les participants auront l’occasion de rencontrer des représentants de grandes entreprises françaises établies aux EAU.