LE CAIRE: L’Égypte a ouvert le tombeau restauré de Néferhotep, le scribe d’Amon, en tant que nouvelle attraction touristique à Louxor.
Datant de la 18e dynastie, entre 1550 et 1292 av. J.-C., à l’époque du roi Ay (1327 à 1323 av. J.-C.), la chambre funéraire a nécessité plus de deux décennies de travaux minutieux pour retrouver son état d’origine.
Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, a inauguré le tombeau dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor, après l’achèvement des travaux de restauration par une mission argentine affiliée à l’université de Buenos Aires et dirigée par Violeta Pereyra sous la supervision du Conseil.
La cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence de l’émissaire de l’Argentine au Caire et d’autres représentants du pays sud-américain.
M. Waziry souligne que ce tombeau constitue une nouvelle destination touristique importante parmi les attractions de Louxor avec son éventail de scènes et d’inscriptions peintes détaillées et colorées.
Mohammed Abdel-Badie, chef de l’Administration centrale pour les antiquités de Haute-Égypte, déclare que Néferhotep faisait partie des hommes d’État de haut rang de son époque et qu’il détenait plusieurs titres, dont celui de scribe d’Amon.
Il note que l’importance du tombeau réside dans ses inscriptions, qui illustrent les évolutions dans les pratiques funéraires survenues après la période de changement religieux d’Amarna, lorsque la capitale s’est déplacée du nord de l’Égypte vers le sud.
Le tombeau contient également une statue du propriétaire du cimetière et de son épouse, Meritamun, qui chantait pour le dieu Amon.
Fathi Yassin, directeur général des antiquités de Haute-Égypte, déclare que le projet de restauration et d’entretien des tombes avait commencé en 2000.
Des experts de l’université de Buenos Aires ont enregistré et étudié les textes contenus dans la tombe avant d’entamer les travaux. Les travaux de restauration proprement dits ont commencé en 2013, lorsqu’une équipe d’archéologues allemands a nettoyé les peintures murales de la tombe et réparé les pierres endommagées ainsi que les couches de couleur sur les inscriptions.
M. Yassin souligne que la structure architecturale des chambres funéraires inférieures du tombeau avait été conçue sur un axe longitudinal et disposée d’est en ouest, évoquant la régénération du défunt et la trajectoire quotidienne du soleil.
Les surfaces fragiles ont été nettoyées au moyen de la technologie laser, redonnant ainsi de la clarté aux peintures murales et aux hiéroglyphes.
Mme Pereyra a remercié le Conseil égyptien pour sa coopération pendant la période de restauration.
Dans un communiqué, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités déclare: «Cette inauguration marque l’ajout d’une nouvelle destination touristique majeure aux monuments de Louxor en Cisjordanie, au moment où un grand nombre de touristes affluent pendant la saison touristique hivernale.»
«Présentant une multitude de scènes et d’inscriptions magnifiquement peintes, le tombeau offre aux visiteurs un aperçu captivant et détaillé de l’Histoire de l’Égypte antique.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com