Le tombeau de Néferhotep, nouvelle attraction touristique à Louxor

Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
Le tombeau de Néferhotep, scribe d’Amon, dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 13 février 2024

Le tombeau de Néferhotep, nouvelle attraction touristique à Louxor

  • L’importance du tombeau réside dans ses inscriptions, qui illustrent les évolutions dans les pratiques funéraires
  • Les surfaces fragiles ont été nettoyées au moyen de la technologie laser, redonnant ainsi de la clarté aux peintures murales et aux hiéroglyphes

LE CAIRE: L’Égypte a ouvert le tombeau restauré de Néferhotep, le scribe d’Amon, en tant que nouvelle attraction touristique à Louxor.

Datant de la 18e dynastie, entre 1550 et 1292 av. J.-C., à l’époque du roi Ay (1327 à 1323 av. J.-C.), la chambre funéraire a nécessité plus de deux décennies de travaux minutieux pour retrouver son état d’origine.

Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, a inauguré le tombeau dans la région d’Al-Khokha, sur la rive ouest de Louxor, après l’achèvement des travaux de restauration par une mission argentine affiliée à l’université de Buenos Aires et dirigée par Violeta Pereyra sous la supervision du Conseil.

La cérémonie d’ouverture s’est également déroulée en présence de l’émissaire de l’Argentine au Caire et d’autres représentants du pays sud-américain.

M. Waziry souligne que ce tombeau constitue une nouvelle destination touristique importante parmi les attractions de Louxor avec son éventail de scènes et d’inscriptions peintes détaillées et colorées.

Mohammed Abdel-Badie, chef de l’Administration centrale pour les antiquités de Haute-Égypte, déclare que Néferhotep faisait partie des hommes d’État de haut rang de son époque et qu’il détenait plusieurs titres, dont celui de scribe d’Amon.

Il note que l’importance du tombeau réside dans ses inscriptions, qui illustrent les évolutions dans les pratiques funéraires survenues après la période de changement religieux d’Amarna, lorsque la capitale s’est déplacée du nord de l’Égypte vers le sud.

Le tombeau contient également une statue du propriétaire du cimetière et de son épouse, Meritamun, qui chantait pour le dieu Amon.

Fathi Yassin, directeur général des antiquités de Haute-Égypte, déclare que le projet de restauration et d’entretien des tombes avait commencé en 2000.

Des experts de l’université de Buenos Aires ont enregistré et étudié les textes contenus dans la tombe avant d’entamer les travaux. Les travaux de restauration proprement dits ont commencé en 2013, lorsqu’une équipe d’archéologues allemands a nettoyé les peintures murales de la tombe et réparé les pierres endommagées ainsi que les couches de couleur sur les inscriptions.

M. Yassin souligne que la structure architecturale des chambres funéraires inférieures du tombeau avait été conçue sur un axe longitudinal et disposée d’est en ouest, évoquant la régénération du défunt et la trajectoire quotidienne du soleil.

Les surfaces fragiles ont été nettoyées au moyen de la technologie laser, redonnant ainsi de la clarté aux peintures murales et aux hiéroglyphes.

Mme Pereyra a remercié le Conseil égyptien pour sa coopération pendant la période de restauration.

Dans un communiqué, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités déclare: «Cette inauguration marque l’ajout d’une nouvelle destination touristique majeure aux monuments de Louxor en Cisjordanie, au moment où un grand nombre de touristes affluent pendant la saison touristique hivernale.»

«Présentant une multitude de scènes et d’inscriptions magnifiquement peintes, le tombeau offre aux visiteurs un aperçu captivant et détaillé de l’Histoire de l’Égypte antique.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).