PARIS: Des militants Insoumis, réunis ce week-end en assemblée citoyenne, ont écrit un courrier adressé lundi à la direction de LFI pour appeler à une "révolution militante" et "démocratiser" le mouvement de gauche radicale afin de le "rebâtir".
Ces militants font partie des 500 signataires de l'appel pour une VIe République au sein de LFI, qui critiquent régulièrement le manque de démocratie interne au sein du mouvement.
Samedi, ils étaient entre 60 et 80 réunis à Gagny, en Seine-Saint-Denis, selon l'un des co-organisateurs. "On a essayé d'avoir ce débat en interne, mais on a eu aucune réponse" a-t-il expliqué à l'AFP.
Le texte de clôture de leur réunion, qui devrait être envoyé lundi à la direction, dénonce des "mécanismes autocratiques et verticaux" au sein de La France insoumise.
"La structuration de LFI n'est pas démocratique. Le pouvoir est concentré dans les mains de quelques personnes non mandatées par les militants et militantes", est-il écrit.
Pour y remédier, ils demandent l'instauration d'une "assemblée constituante" au sein de LFI, le même type d'Assemblée que les Insoumis veulent convoquer en cas de victoire à la présidentielle et de passage à la VIe République française.
Cette assemblée permettrait de "choisir" et "révoquer si nécessaire" les représentants du mouvement.
"Une partie d'entre eux ne sont même plus militants chez nous, ils sont ultra-minoritaires", a balayé la semaine dernière le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard.
Avant leur réunion, ces militants, dont certains disent avoir été exclus de LFI, ont reçu le soutien de la députée frondeuse Raquel Garrido, qui est en opposition avec la direction, notamment sur les questions de démocratie interne.
"L'éthique et la cohérence de notre engagement c'est d'avoir une exigence démocratique forte pour notre pays et donc pour nous-mêmes. Il faut écouter et respecter les camarades qui militent bénévolement", a-t-elle écrit sur X.
La France insoumise a été pensée et construite comme un mouvement "gazeux" où les courants ne sont pas autorisés et non comme un parti avec des structures classiques. Il n'y a ainsi pas de carte d'adhérent ou de cotisation à payer.
Lors de la dernière assemblée représentative de LFI en décembre, environ 57.000 militants avaient participé au vote pour approuver la feuille de route, ce qui permet de donner une estimation du nombre de militants actifs parmi les 370.000 "inscrits" revendiqués par le mouvement.